A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19 Société

Covid19 : Le mouvement carton rouge demande la révision de l’heure du Couvre feu de 21h a 5h du matin

Ceci est une déclaration du Mouvement Carton Rouge sur la situation nationale. Le mouvement carton rouge est un regroupement de plusieurs leaders de la société civile au Burkina Faso. 

Ouagadougou le, 08/04/2020

Plus de deux semaines après avoir pris des mesures restrictives draconiennes avec son corolaire de ralentissement drastique des activités socio-économiques, le Président Roch Marc Christian Kaboré est enfin sorti de son morbide silence. Tel l’albatros dont les grandes ailes lempêchent de marcher, le Chef de l’Etat a fait figure dune piètre prestation lors de son discours à la nation confortant ainsi le peuple dans sa certitude quil est dans un rêve, une situation de réveil agité et qu’il ne peut rien attendre de ce pouvoir en termes de mesures sociales et économiques pour limiter les effets de la crise due à la pandémie du COVID 19.

En en effet, on n’était peu ou prou loin dimaginer que le pouvoir MPP concoctait un terreau de jeu de dupe fertile à la préparation de leur campagne pour les élections présidentielle et législatives.

On l’aura ainsi vite compris. Surfant malicieusement, mais honteusement sur la vague de la maladie, Roch Marc Christian Kaboré et son clan se préparent à injecter de largent dans les entreprises de leurs militants ou de leurs amis pour un retour à l’investissement.

Le plan de riposte où sur un Budget de 177 Milliards de FCFA, 121 Milliards seront réservés pour la location dhôtels pour confiner les malades du covid19 soit 68% du budget en est la parfaite illustration.

Pour corroborer le fait que les mesures prises par le chef de lEtat ne consistent quà satisfaire leurs familles politiques, il suffit de relever le comportement de certains ministres distribuant des vivres dans leurs quartiers dans le seul but de se faire une cure de jouvence en prélude des prochaines joutes électorales. Les personnes de bonne volonté se sont engagées aux yeux de tous les burkinabé a accompagner le Gouvernent qui du reste, a la responsabilité des mesures face a cette pandémie pour toute la population et encore plus les plus vulnérables.

Au lieu de donner le bon exemple en accompagnant le gouvernement dans un cadre organisé, ministres et autres autorités sans aucune honte, ni gène se retrouvent honteusement à partager des vivres ou de largent dans leurs quartiers ou dans leurs villages. 

Cette attitude adoptée par ces ministres pour duper l’opinion publique est encore révélatrice de la mauvaise foi du pouvoir, chose dailleurs qui a fini de convaincre même les plus sceptiques que la machine gouvernementale est grippée.

Pire, comme on pouvait s’y attendre, avant même d’entamer son baroud dhonneur et dexposer sa mauvaise volonté de réellement tenir compte des attentes du peuple, le chef de l’Etat na pas daigné, dans ce contexte de crise sociale, évoquer la question matrice de l’IUTS sur les primes et indemnités qui mobilisent tous les travailleurs sur le terrain de la lutte. Comment peut-on remporter une bataille sanitaire quand la première ligne de défense que sont les agents de santé est traitée avec une telle légèreté et indifférence ?

Dès lors, le peuple ayant compris à travers ce discours que le pays est entre les mains dun président en panne et en manque dinitiatives qui a abandonné son peuple comme depuis toujours tenaillé entre cette maladie et linjustice criard sur certain dossier comme le dossier des exactions de Yirgou, du Charbon dit fin, du pillage du denier public comme le dossier du Maire central de Ouagadougou et autres dossier dormants dans les terroirs.

Il est malheureux de constater que 1800 Burkinabé ont été tués par le biais de linsécurité de 2016-2019 (Enregistré par les Nations Unies) lié à une incapacité absolue de nos gouvernants.

En conclusion et pour notre part, la gestion de cette crise sanitaire finit dattester que tout le pouvoir MPP a lamentablement échoué. Et le peuple ne mérite pas de subir les conséquences de lincompétence et autres tares de ces dirigeants qui plombent la gouvernance de notre pays.

Nous sommes rouges de voir notre pays sombrer

Nous sommes rouges de voir notre pays pillé par des individus sans morales

Nous sommes rouges de voir plus de 1800 de nos compatriotes tués suite à linsécurité par la faute et lincompétence dun gouvernement.

Nous sommes rouges de voir les travailleurs de notre pays vivre dans une extrême pauvreté.

A cet effet, nous, HAUT CONSEIL DU MOUVEMENT CARTONS ROUGE recommandons dans les délais les plus brefs,

La révision de la répartition du budget de la gestion de la crise covid19. il est inacceptable et inadmissible de voir que 68% de ce budget est réservé à la location d’hôtels.

La suppression pure et simple de la coupure de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs de tous les secteurs et restituer l’IUTS déjà coupé.

Le remboursement avec dédommagement des salaires des fonctionnaires suspendus

La révision de lheure du Couvre feu de 21h a 5h du matin avec une précision de la date de fin (la tacite reconduction est une alternative pour perpétuer) afin de ne pas laisser les populations dans l’incertitude.

La prononciation d’une date butoir sur la levée du confinement des villes.

Procéder à une distribution de vivres chez les plus vulnérables (commerçants, ambulants, commerçants et commerçantes des marchés et yaars, les populations des non lotis, etc)

Rendre la justice opérationnelle pour les cas de stigmatisation et dexactions des communautés en particulier peulh.

Sur le plan sécuritaire, doter la policiers avec du matériel adapté à cette crise sécuritaire au plus urgent.

Déclarer ouvertement l’incompétence du régime et ouvrir un dialogue National

Le Haut conseil du Mouvement Carton Rouge prend l’opinion Nationale et internationale à témoins de ce qui adviendra si le gouvernement ne trouve pas de solutions aux problèmes sécuritaire, sanitaire et sociaux dans de meilleurs délais.

Que Dieu préserve le Burkina Faso et assiste les justes sur ce long chemin de la déconstruction de lentreprise étatique, produit de ces maux qui plombent notre avenir et handicapent la bonne marche du pays.

LE HAUT CONSEIL
MOUVEMENT CARTON ROUGE

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR