A LA UNE Burkina Dossier COVID-19 Ecomedia

COVID19/UEMOA: La BCEAO entreprend des réajustements sur les transactions

À compter du vendredi 03 avril 2020, les frais de paiement par téléphonie mobile des factures d’eau et d’électricité inférieurs ou égale à 50 000F sont suspendus, et ce pour une durée de 30 jours renouvelable. L’annonce a été faite par la BCEAO le 02 avril 2020.

Dans l’optique de consolider les efforts des huit États membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, engagés dans la lutte contre la propagation du COVID19, la BCEAO a pris un nombre de résolutions parmi lesquelles :
– « La gratuité des paiements de factures d’eau et d’électricité, via la téléphonie mobile, pour les montants inférieurs ou égaux à 50 000 francs CFA ».
– « La gratuité à l’échelle nationale, des transferts de monnaie électroniques entres personnes, pour les montants inférieurs ou égaux à 5000 francs CFA, y compris les virements de comptes bancaires vers les portemonnaies électroniques et vice-versa ».
– La suppression par les émetteurs de monnaie électronique des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, adossées à la monnaie électronique et la réduction de 50% par les banques de ces mêmes commissions, adossées à la carte dans le réseau du GIM-UEMOA.
Toujours dans le cadre des mesures prises, la BCEAO indique de même :
– L’assouplissement des conditions d’ouvertures des comptes de monnaie électronique, une réduction de 50% des frais appliqués aux virements bancaires de la clientèle et aussi une baisse de 50% des frais de retrait par carte bancaire du réseau régional du GIM-UEMOA
– « Le relèvement du plafond de rechargement du porte-monnaie électronique de deux à trois millions FCFA et du cumul mensuel de rechargement de dix à douze millions FCFA applicable uniquement aux clients régulièrement identifiés ».
Ainsi l’entrée en vigueur de ces mesures est prévue pour le vendredi 03 avril 2020, et ce, pour une durée totale de 30 jours, renouvelable, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Avec AIB
NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Gestion du foncier : digitaliser pour plus de transparence et de fiabilité des actes domaniaux

INFOWAKAT

Chaleur en RDC : Le gouvernement recommande à la population d’éviter de s’énerver

INFOWAKAT

La CEDEAO envisage de débloquer 2,4 milliards de dollars pour une force antiterroriste régionale

INFOWAKAT

Police nationale : le gouvernement autorise le recrutement de 2 000 sous-officiers

INFOWAKAT

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR