A LA UNE Actualité Articles Burkina Education Politique Société

Dabo Boukary: une vie de sacrifice

Dans le cadre de la commémoration de la 29e journée de l’étudiant burkinabè, en hommage à Dabo Boukary, l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) a organisé une conférence publique ce lundi 20 mai 2019. Cette année le thème du sacrifice qui a été fait par Dabo Boukary au cours de sa vie estudiantine a été abordée.

Séni Kouanda

Placée sous le thème « esprit de sacrifice », La conférence publique tenue à l’occasion du 29e anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary a été animée par Séni Kouanda, président de l’Association Nationale des Étudiants Burkinabè en 1990.

« C’est avec un esprit de sacrifice qu’il s’est battu pour l’amélioration des conditions de vie et études des étudiants », affirme Séni Kouanda. Il ajoute qu’il y a eu d’autres camarades qui se sont battus avec esprit de sacrifice « notamment Joachim Somé qui a été président de l’ANEB au cours de la révolution du CNR », exclu par la suite de l’université de Ouagadougou après la déclaration du 28 janvier 1985 par le front syndical.

Selon l’UGEB, c’est dans un contexte où les étudiants des universités du Burkina Faso vivent des conditions misérables avec l’application du système LMD et ses conséquences que se tient la célébration des 29 ans de l’assassinat de Dabo Boukary.

Participants

L’ancien président de l’UGEB estime que le pouvoir d’aujourd’hui montre un modèle basé sur le matériel, la richesse et non sur des modèles des gens qui se battent, se sacrifient pour ce pays. « Donc c’est extrêmement important de montrer que des hommes et des femmes se battent dans ce pays pour l’intérêt commun et non pas pour des richesses matériels », dixit Séni Kouanda.

Pour lui, il faut que les gens comprennent que celui qui a réussi, ce n’est pas forcément parce qu’il possède des ressources matériels ou financières mais, aussi ce combat qu’il mène au quotidien pour ce pays.
Par conséquent, la jeunesse doit continuer le combat dans des cadres organisés, le faire de manière organisé que ce soit dans l’université et dans la vie professionnelle afin de défendre l’intérêt commun.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR