Actualité Burkina Société

Décès de Salifou Diallo : Sa dépouille arrivée au Pays

La dépouille mortelle de Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale burkinabè, décédée le 19 aout dernier à Paris (France) a été rapatriée ce mercredi 23 août 2017. A bord du Pic Nahouri (Avion présidentielle), sa dépouille est arrivée à Ouagadougou à 16h23 minutes où elle a été accueilli par les autorités coutumières, religieuses, des députés, des autorités étrangères, une jeunesse mobilisée, la société civile, etc.

C’est toute une population, le cœur serré sous une pluie abondante, qui s’est mobilisée pour accueillir la dépouille de Salifou Diallo ce mercredi 23 août 2017 à l’Aéroport international de Ouagadougou. « Gorba n’est pas facile », s’exclame un confrère tout le corps trempé dans l’eau de pluie, faisant ainsi allusion à la pluie qui pleuvait sans cesse. « Chez les Mossés on dit que c’est bon signe », m’écrit un ami ayant constaté, de par son petit écran, que toute la population à l’Aéroport avait bravé les fortes goutes de cette pluie « bienfaisante » pour attendre la dépouille du Président de l’Assemblée Nationale (PAN).

A 16h23 minutes (heure locale) le Pic Nahouri fait son atterrissage à l’Aéroport sous les clichés et feu projecteurs des caméras et appareils photos des journalistes fortement mobilisés pour la circonstance. A bord se trouvait la dépouille du PAN. La délégation qui était allé chercher le corps descend de l’avion et prend position pour attendre la descente du corps.

A 17h10 minutes, le cercueil de Salifou Diallo descend de l’avion. « L’homme n’est rien », murmure une consœur après avoir poussé un soupir. « C’est maintenant que je crois vraiment que Salifou Diallo est décédé », s’exclame un jeune, visiblement démoralisé, portant un T-Shirt blanc sur lequel est gravé l’image du PAN, Salifou Diallo surplombée par un message, initiative de la jeunesse Burkinabè. « Gorba, la jeunesse te dit merci », c’est ce que l’on pouvait lire sur le dos de certaines personnes qui portaient ce T-Shirt.

Le cercueil est ensuite conduit hors de la piste d’atterrissage ou une forte population attendait pour rendre un digne hommage à l’homme qui a marqué l’histoire politique du Burkina Faso par son « combat pour la démocratie et pour le développement » de son pays. « Je prie le bon Dieu qu’il l’accepte dans sa demeure qui est le paradis », pouvait-on attendre dans la foule qui l’attendait pour cet hommage.

Après cette cérémonie qui, du reste, a été écourtée par la pluie incessante, le cercueil de Salifou Diallo est placé à bord d’un Pick-up couvert des couleurs nationales. Direction, son domicilie à Ouaga 2000. Il a été escorté par une forte mobilisation des populations, sous les fortes gouttes de la pluie, pour regagner son domicile familiale à Ouaga 2000 où une veillée de prière lui est reservé ce soir même pour le repos de son âme.

Demains il recevra les honneurs au Palais des Sports de Ouaga 2000 et le 25 aout prochain il sera inhumé dans son village natal dans le Yatenga/Ouahigpouya.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR