Actualité

Décoration des blessés de l’insurrection et du coup d’Etat : entre appréciation et désapprobation

Dans le cadre du 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, une décoration de citoyens Burkinabè qui se seraient distingués par leur abnégation au travail et au renforcement des valeurs de l’Etat, a eu lieu ce jeudi 10 décembre à Ouagadougou. Parmi ces personnes, figurent les blessés de l’insurrection populaire et du coup d’Etat. Des Burkinabè donnent leurs avis.
 
 BANI Ibrahim : Décorer d’accord mais prise en charge d’abord!
A mon avis, décorer les blessés de l’insurrection et du coup d’Etat manqué, c’est bien mais je pense qu’il y a mieux à faire. Il faut penser à une prise en charge de ces gens, de leurs familles et intensifier les soins surtout que la transition a pris fin et qu’on ne sait pas ce que le prochain gouvernement va faire pour eux, savoir s’ils continueront à avoir les soins et planifier quelque chose pour eux à long terme au lieu simplement de les décorer et surtout que justice leur soit rendue.  
 
 Palenfo Sami : Il faut décorer tout le peuple burkinabè!
On sait généralement que lorsqu’on décore quelqu’un c’est parce qu’il fait quelque chose de très grand, de très noble, pour la nation, il a réalisé un acte qui le mérite. Si on prend le cas des blessés de l’insurrection, c’est vrai ils ont participé à l’insurrection comme ceux qui n’ont pas été blessés. Si on doit les décorer, il faut qu’on décore tous ceux qui sont allés sur le terrain car je ne crois pas qu’on les décore parce qu’ils ont été blessés mais parce qu’ils ont participé à l’insurrection. On doit les prendre en charge totalement au lieu de parler de décoration, car pour moi aller jusqu’à les décorer, ça va frustrer tous ceux qui ont pris part à l’insurrection.
 
KOMI Boureima : C’est une bonne action que le gouvernement a entreprise pour rappeler que ce sont les populations qui se sont levées pour mettre un terme au pouvoir du régime déchu, ce sont des gens qui ont risqué leur vie et je crois que c’est vraiment une bonne action.
 
SOMANDA Mariam :  C'est une noble initiative à louer !
je pense que c’est une bonne chose, une chose à féliciter. Ils ont frôlé la mort et il ya d’autres qui n’ont pas eu la chance et qui sont partis. Ceux qui ont eu la chance de survivre malgré leur blessures, je pense que c’est une bonne chose de les honorer car ils ont vraiment libéré le pays au péril de leur vie.
 
ANOUGABOU Ahituou : C'est bien de reconnaitre leur mérite!
C’est un acte nécessaire et bien justifié parce que ce sont des gens qui ont lutté pour la patrie. Il y a beaucoup qui ont été décorés sans mérite au Burkina et d’autre dont on ne reconnaitra jamais le mérite. C’est vraiment une bonne chose de reconnaitre le mérite de ces individus qui ont risqué leurs vies pour libérer le Burkina tout entier. Je d’avis et très content pour leur décoration.
 
infofaso.net
Rufin Bationo

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR