A l’occasion d’une réunion avec le ministre de la justice ce vendredi, 17 novembre 2023, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a fait une troublante révélation sur le terrorisme en Guinée. Mamoudou Magassouba a déclaré qu’il a été signalé à son parquet la présence de terroristes dans les régions de la Haute Guinée et de la Guinée forestière.
« On a signalé des terroristes dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la forêt. En fait, ce sont des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester. Ils viennent juste soit pour des activités dans les zones minières. Mais chez nous, ils ne sont pas menaçants. Ils viennent s’enrichir dans les mines », a confié Mamoudou Magassouba.
La Guinée fait frontière avec le Mali (un pays en proie au djihadisme depuis des années). Mais, elle a jusque-là été épargnée par les attaques terroristes. Cependant, cette présence annoncée de terroristes (qui ne seraient pas menaçants) sur son sol est en soit une source d’inquiétudes.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com