Actualité

Dialogue citoyen : Des ouagalais donnent leurs appréciations

Au lendemain du dialogue citoyen initié par Diakonia, la CODEL, sur la Télévision nationale avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré,  votre journal en ligne, Infowakat.net a promené son micro pour recueillir l’avis de certains Ouagalais sur les réponses apportées aux préoccupations soulevées par des citoyens. Lisez les réactions.

 

 1-Songnaba Moumini, promoteur d’une structure de gardiennage.

« Personnellement j’ai trouvé que l’initiative est bonne mais les journalistes qui posaient les questions faisaient trop dormir. Le président a fait des promesses mais une promesse reste une promesse. Avant les élections il y a eu des promesses qui ont été faites et qui disaient que les trois premiers mois seulement les choses vont changer. Les trois premiers mois sont passés mais rien n’a changé. Les choses sont pires qu’avant et moi personnellement je ne peux pas lui faire confiance »

 

2-Kafando Ibrahim, étudiant en science économique et gestion.

C’est une très belle initiative de la part des osc au niveau de notre pays. Pour moi c’est la première fois de voir un président s’adresser directement à son publique. Répondre à un certain nombre de questions de son public, je pense que c’est une bonne initiative et je souhaite qu’il aille de l’avant. Ça nous permet de comprendre comment il se bat jour et nuit pour que le pays aille de l’avant. Comment lui aussi prend les questions du citoyen au sérieux. Et concernant les promesses que le président a faites je pense qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois. Le président Roch fera ce qu’il peut et il laissera son successeur assurer la continuité.

 

3-Nassa Oumarou, vendeur des accessoires de voiture

Vraiment je salue l’initiative du président de s’adresser directement à son publique. J’ai apprécié son intervention, les éléments de réponses qu’il apportait aisément aux questions que les citoyens lui soumettaient. Vraiment je suis sûr que l’avenir sera meilleur avec une telle initiative. Et je profite demander au peuple burkinabé d’être patient car le nouveau pouvoir a trouvé des lacunes qu’il doit boucher d’abord avant de faire ses marques.

 

4-Tiendrébéogo pascal, commerçant

J’ai suivi l’intervention du président hier à la télé. L’initiative est vraiment bonne car c’est la première fois qu’un président se prête aux doléances de son peuple de cette façon. Pendant ces trois mois plusieurs chose n’ont pas été réalisées mais vu toutes les promesses émises je demande aux populations d’etre patient et d’accompagner le président dans sa démarche.

 

5-Zongo Abdoul Kader, commerçant

Une belle initiative qu’il faut beaucoup apprécier à plus d’un titre. Le pouvoir a déjà fait des réalisations en ces 100 jours. Mais il reste beaucoup à faire. Je voudrais qu’avec ce genre d’initiative la SONABEL puisse nous dire comment est utilisé l’argent de la pénalité infligée aux populations pendant chaque retard. Je voudrai aussi demander aux nouveaux dirigeants de revoir les frais scolaires et les produits de première nécessité à la baisse. Je souhaite aussi que la prochaine fois on puisse permettre aux populations d’appeler facilement car nous n’avons pas pu communiquer hier.

 

Propos recueilli par Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR