Actualité

Dossier Norbert Zongo : le juge français accepte l’extradition de François Compaoré

Dans une décision rendue publique mercredi en début d’après-midi à Paris, la justice française autorise l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. Cette extradition est l’aboutissement d’une longue procédure engagée après l’ouverture du dossier Norbert Zongo.

Presque 21 ans après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune à Sapoui, le présumé commanditaire va devoir faire face à la justice burkinabè.

Après le crime crapuleux, la pression des organisations de la société civile a abouti à la mise en place d’une commission d’enquête internationale qui dans les conclusions de son rapport va identifier 6 suspects sérieux tous soldats de l’ex Régiment de sécurité présidentielle. De même François Compaoré est soupçonné d’être le commanditaire du crime.

Il s’en suivra une longue bataille procédure judiciaire qui finira par marquer un coup d’arrêt au milieu des années 2000. Malgré les soupçons sur lui, François Compaoré bénéficiera d’un non-lieu. Toutefois, les soupçons contre lui n’ont jamais disparu.

A la faveur de l’insurrection populaire qui emporta le régime Blaise Compaoré en fin octobre 2014, et la transition politique qui a suivi, le dossier a été rouvert.

Dans la foulée, les juges en charge du dossier lancent un mandat d’arrêt international contre François qui s’était exilé en Côte d’ivoire, où il a même acquis la nationalité. Ce faisant il ne sera jamais inquiété dans ce pays.

A la faveur d’un séjour dans l’hexagone, François Compaoré sera interpellé au sujet du mandat émis contre lui par la justice burkinabè. Un autre épisode s’ouvre alors devant la justice française, le mis en cause refusant son extradition. Malgré divers arguments développés par sa défense, le juge français vient d’accéder à la demande des autorités judiciaires burkinabè.

Toutefois l’extradition effective ne devrait pas intervenir de sitôt, parque la défense de François Compaoré dispose et va utiliser certainement d’autres voies de recours. Malgré tout, cette décision est une avancée notable pour tous ceux qui espèrent voire l’ancien ‘’petit président face à la justice de la terre des hommes intègres.

I.Y

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

1 commentaire

Dakoure olivier 6 décembre 2018 at 9 h 24 min

Que la lumiére soi.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR