Actualité Articles Société

Droit à l’eau potable : L’AJDD-BF et GoodPlanet Belgique sauve des populations de Korismogo

L’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD-BF) et l’Association GoodPlanet Belgique, ont volé au secours des populations du village de Wara situé dans la commune rurale de Korismogo. Ainsi, à travers le « Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès des Populations du village de Wara a l’eau potable,  à l’assainissement et la sécurité alimentaire » l’AJDD-BF et GoodPlanet Belgique ont réalisé plusieurs ouvrages en matière d’eau et assainissement en faveur des populations de la commune rurale de Korismogo.

Cette initiative est née d’une coopération entre des jeunes du « Nord » et ceux du « Sud », dont la volonté était de lutter pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina Faso. A travers l’initiative Young Water Solution (Jeunes porteurs de solution pour l’eau), le « Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès des Populations du village de Wara a l’eau potable,  à l’assainissement et à la sécurité alimentaire » mis en œuvre de 2016 à 2018, avait pour but d’une part, à « améliorer le niveau d’accès des 1000 habitants du village de Wara, aux services d’eau potable, d’assainissement à et une sécurité alimentaire » et d’autre part à « susciter plus d’implication et de participation des jeunes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions durables dans le secteur de l’eau ».

Ainsi, au terme de deux (2) ans et demi, les résultats du projet ont été présentés aux populations de Korismogo le samedi 28 Juillet 2018 sous la Co- présidence du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement et du Ministre de l’Energie. Ce projet, à en croire ses initiateurs, a connu des résultats probants dans la zone d’intervention. Ainsi, il a permis la réalisation de trois (03) forages équipés de Pompe à Motricité Humaine dans 03 quartiers du village de Wara (Tanghuin, Silmissin et Siguid-longo) et la réalisation de soixante-huit (68) latrines familiales de type Sanplat amélioré.

En plus des infrastructures, le projet a permis la formation et l’équipement de six (06) maçons locaux pour la construction de latrines ; la formation de six (06) hygiénistes pour la conduite des actions de sensibilisation sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; le renforcement des capacités des membres de l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) de Wara pour la gestion des ouvrages hydrauliques ; la formation de quatre (04) jeunes animateurs de l’AJDD sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; la formation de cents (100) producteurs maraichers sur l’utilisation et la gestion durable des ressources en eau ainsi que sur les meilleures pratiques agricoles ; la réalisation d’une étude pour la réhabilitation et le renforcement des capacités de stockage d’eau du bouli, etc.

La cérémonie de présentation des résultats qui a eu lieu à Korismogo le samedi 28 juillet 2018 a également été l’occasion pour l’AJDD-BF et GoodPlanet Belgique, de « rétrocéder les ouvrages réalisés à la commune de Korsimoro ».

Les autorités présentes à cette cérémonie ont « félicité et remercié » l’AJDD, GoodPlanet et les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la mise en œuvre de ce projet, tout en invitant les bénéficiaires à en faire bon usage des projets qui ont été réalisés en leur faveur.

En rappelle, le projet a été réalisé à hauteur de 109 500 euros soit, 71 827 292 FCFA, et a été financé par des partenaires belges et français qui sont entre autre, le Gouvernement de Bruxelles Capitales à travers son fond international HYDROBRU ; l’Agence de l’Eau Artois- Picardie (France) et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la ville de Saint-Omer (France).

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR