Actualité Société

Droits humains : Une Plateforme pour insister sur le respect des droits économiques, sociaux et culturels

La Plateforme Droits économiques, sociaux et culturels du Burkina (DESC/Burkina) a été présentée aux hommes des médias dans la matinée de ce mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou. Cette plateforme a pour objectif « la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels au Burkina Faso ».

Cécile Thiombiano, Coordonnatrice du Plaidoyer à la Direction de la santé sexuelle et reproductive

La plateforme DESC/Burkina est une coalition de près d’une trentaine d’organisations de la société civile burkinabè, soutenue par le programme de renforcement des capacités en Droits humains (HURICAP) d’Amnesty International Pays-Bas et le bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme basé à Dakar. Cette coalition est née de la volonté des organisations membres d’apporter une plus-value dans la promotion et la protection des Droits économiques, sociaux et culturels (DESC).

Neuf (9) organisations nationales réunies au sein de la plateforme DESC/Burkina ont présenté mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou le rapport de la plateforme DESC/Burkina aux hommes de médias. Ce rapport apporte des informations sur l’évolution de la situation des DESC au Burkina Faso, plus précisément sur quatre (4) droits que sont le droit à la santé maternelle, sexuel et reproductif, le droit au logement, le droit à l’alimentation ainsi que le droit à l’éducation et le droit à l’éducation. « Ce rapport est spécifique aux droits économiques, sociaux et culturels », a dit Aly Sanou, Secrétaire Général (SG) du Mouvement burkinabè des Droits Humains et des Peuples (MBDHP).

Le rapport fait également un rappel des recommandations adressées au Burkina Faso par les mécanismes internationaux des droits humains avant de poursuivre avec le cadre juridique et institutionnel national. Cécile Thiombiano, Coordonnatrice du Plaidoyer à la Direction de la santé sexuelle et reproductive, indique que « cette plateforme arrive à réunir plus d’acteurs que l’on a tendance de négliger ». A l’entendre, cette plateforme prend en compte toutes les structures dans les groupes thématiques.

Christian Ouédraogo, Coordonnateur du plaidoyer, par ailleurs représentant de Amnesty International

Christian Ouédraogo, Coordonnateur du plaidoyer, par ailleurs représentant de Amnesty International à la conférence de presse a fait savoir que les organisations de la Société civile (OSC) sont regroupés par ces groupe thématiques, avec quatre missions à savoir la contribution au renforcement des garanties juridiques et pratiques de protection des DESC au Burkina ; la veille à l’appropriation du contenu des DESC ; la poursuite de la mise en œuvre des obligations et recommandations ; et la mobilisation des OSC pour un plaidoyer efficace.

Les conférenciers ont dénoncé certaines atteintes aux quatre droits contenus dans le rapport de la plateforme DESC. Ils ont donc invité l’Etat à faire de ces droits une réalité au Burkina Faso. Ils ont ainsi interpelé l’Etat burkinabè sur la nécessité d’intégrer l’éducation sexuelle en milieu scolaire afin de lutter contre les grossesses non désirées.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR