Actualité

Echange et partage d’expérience : Une délégation du parlement namibien à pied d’œuvre au Burkina Faso

Du 04 juin au 11 juin 2016, une délégation du parlement namibien conduite par Mensah Williams Margaret, présidente de la haute chambre du parlement namibien est en visite officielle au Burkina Faso. Dans la matinée de ce lundi 06 juin, ladite délégation a visité l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Le but de cette visite était de créer un cadre d’échange et de partage d’expériences entre le Burkina et la Namibie.

Depuis son indépendance en 1990, la Namibie entretient des relations avec le Burkina Faso. Et selon Salif Diallo, président du parlement burkinabé « La visite de Mensah Williams Margaret se situe dans le cadre du renforcement des relations amicales » entre ces deux (02) pays. Cependant, poursuit-il, « elle est venue pour échanger les expériences de la Namibie avec le Burkina Faso et envisager une coopération plus accrue » entre ces 02 pays et ces 02 peuples. De ce fait, Salif Diallo dit compter sur l’expérience de la Namibie pour inspirer le burkinabé afin qu’il puisse lui aussi créer une vie meilleure au Burkina Faso. Comme projet en vue, la rencontre de ces deux parlements sera le lieu de créer « le cadre d’une coopération plus renforcée » et l’exécutif va prendre le relais pour que les 02 gouvernements puissent se rencontrer et chercher les secteurs de coopération et les secteurs de partage d’expérience ensemble.

 

Mensah Williams Margaret se dit très impressionnée par l’accueil et la discipline du peuple burkinabé et cela malgré toutes les difficultés que le Burkina Faso a rencontrées. Aussi, a-t-elle révélé, qu’en tant qu’Africains, « nous devons vaincre les barrières linguistiques ». Le Burkina Faso est « un ami », a-t-elle ajouté. Ainsi, poursuit-elle, « le Burkina Faso nous a soutenu dans notre lutte pour la libération. C’est pour cela que la première mission officielle après avoir été élue présidente du parlement, ma délégation et moi avons décidés de venir au Burkina Faso, témoigner notre amitié au Gouvernement, au parlement, et au peuple burkinabé ». Elle a visité l’Assenblée nationale du Burkina Faso avec les images du peuple insurgé qui sont affichées dans toutes les entrées et sorties de cette ladite Assemblée.

La présidente du parlement namibien, aussi présidente du comité du Bureau interparlementaire mondial pour l’Afrique « joue un rôle important pour la promotion de la femme ». Elle souhaite que la femme puisse être prise en compte dans les instances décisionnelles car à l’en croire « la femme est au centre de tout développement ».

Armand Kinda

Infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR