A LA UNE Actualité Burkina Société

Economie : ce qu’ils pensent du Budget de l’État

Quand on parle du Budget de l’Etat chacun à sa manière de le percevoir. En vue d’appréhender le niveau de la compréhension de la population sur le budget, l’équipe de Infowakat.net est allée à la rencontre de quelques citoyens burkinabè pour leur demander de ce qu’ils en pensent.

Selon les professionnels des finances, le budget décrit l’ensemble des comptes de l’Etat à savoir les recettes et les dépenses. Mais, chaque burkinabè a sa part de la compréhension de la notion.

Philippe Senghor

Le budget un montant affecté pour la réalisation d’un projet, c’est ce qu’en pense Philippe Senghor, intervenant dans une banque de la place. « Un budget est un montant alloué à un but précis et qui est déjà fixé auparavant et planifié. Ce but étant déjà prévu à l’avance, on décide alors de programmer un montant qui va être destiné à la concrétisation de ce plan » a-t-il définit.

Amado Nikiéma commerçant

Pour Amado Nikiéma commerçant de son état, selon lui, « le budget, c’est l’ensemble des capitaux du pays qu’il faut prendre pour faire face aux besoins de la population. Tel que les infrastructures, la santé, l’éducation et bien d’autres pour faire fonctionner la société ». Isabelle Ido, vendeuse de poisson affirme que le budget est un fonds dont dispose l’Etat pour venir en aide aux personnes nécessiteuses. « C’est de l’argent que le gouvernement a, pour aider les gens en difficultés notamment ceux qui sont confrontés à la famine, à l’insécurité », a-t-elle commenté.

Parfait Tiendrebéogo est chauffeur

Parfait Tiendrebéogo est chauffeur de la fonction publique. Il indique que le budget est un fonds voté pour réaliser les projets entrant dans le cadre des travaux d’intérêt publics. « Quand tu entends budget, c’est déjà de l’argent qui a été voté. C’est une somme votée qu’on peut prendre pour faire du travail. On la vote aussi en fonction de l’existence d’un projet pour que le projet soit poursuivi. Parce qu’on ne peut pas voter un budget sans un projet. Le budget dépend également de toute structure et en fonction de ses besoins. Avec moi, c’est ce qu’on peut dire du budget », a précisé pour sa part M. Tiendrebéogo.

Judicaël Drabo élève en classe de Terminale D

Pour Judicaël Drabo élève en classe de Terminale D au Lycée Marien’N Gouabi, « le budget c’est un acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l’Etat ou tout autre service assujetti au même règle ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR