A LA UNE Actualité Burkina Société

Economie : Comment obtient-on le budget ?

Le budget de l’Etat, ce sont des liquidités qui sont prévues. Une prévision permettant de mobiliser des ressources au profit de la caisse de l’Etat. Les perspectives de mobilisation de ressources financières sont dégagées par le cadre Budgétaire à moyen terme. C’est la cotisation des personnes physiques et morales qui permet de nourrir la caisse de l’Etat.

Les recettes de l’Etat sont l’ensemble de ressources à sa disposition pour la mise en œuvre des politiques publiques. « L’essentiel des ressources de l’Etat vient des recettes fiscales, de recettes constituées d’impôts directs ou indirects prélevés à la fois sur les citoyens et les entreprises et payé au niveau de la direction générale des impôts » a fait savoir Karim Korbeogo, inspecteur des impôts. Les autres recettes proviennent de recettes non fiscales notamment le produit des amendes ou des jeux.

L’impôt sur les sociétés qui concerne des entreprises. Les sociétés s’acquittent de cet impôt en fonction de leurs bénéfices et selon son chiffre d’affaires. « Il y en a au niveau des Douanes pour les importations. Il y a également certains qui payent à la direction du trésor public » a expliqué Karim Korbeogo de la direction régionale des impôts du centre.

Il parle également des impôts indirects qui sont payés par tous les redevables, « puisqu’ils sont directement intégrés au prix de vente des biens et des services consommés ». Quant aux entreprises, elles reversent de façon périodique à l’Etat le produit de ces impôts directs.

Parlant de la TVA, il précise que c’est une taxe qui porte uniquement sur la valeur ajoutée, à savoir la plus-value apportée à un produit ou un service, à chaque étape de la production ou de la commercialisation. En d’autres termes, la principale source des recettes fiscales au Burkina Faso provient des taxes sur la valeur ajoutée et des autres impôts sur les biens et les services. Il a indiqué que le prélèvement sur les IUTS constitue une source de recette pour l’Etat et bien d’autres.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR