A LA UNE Actualité Burkina Société

Economie : Du déficit budgétaire à la dette publique

La situation budgétaire d’un Etat qui voit les dépenses publiques dépasser les recettes constitue le déficit budgétaire. Or, l’accumulation des déficits budgétaires créée le stock de dette publique. Iliassa Ouédraogo, administrateur des services financiers et chargé des programmes des coopérations à la direction générale de la coopération (DGCOOP) donne plus de précision via cet entretien. Avec lui, la question de l’aide publique au développement a été également abordée.

Infowakat.net : On parle souvent du déficit, qu’est-ce que le déficit budgétaire pour ceux qui ne le savent pas ?

Iliassa Ouédraogo : Le déficit budgétaire c’est quand le besoin d’argent au niveau de l’Etat dépasse ce que l’Etat a comme argent. C’est simplement ça. C’est comme vous avez besoin de faire les dépenses de 5000 francs alors que vous n’avez que 4000 francs. Il y a 1000 francs qui vous manque. C’est le déficit à votre niveau. C’est la même chose chez l’Etat. Supposons que l’Etat ait besoin de 3 000 milliards pour faire des dépenses sur cette année.

Et l’Etat n’arrive pas à mobiliser en ressource propre que 2 000 milliards alors qu’il a besoin de 3 000 milliards pour son fonctionnement annuel. On fait la différence des deux, son besoin moins l’argent qu’il a et ça nous donne le déficit.

Infowakat.net : Pourquoi un pays dépense plus que ce qu’il a comme ressource ?

Iliassa Ouédraogo : C’est comme si on demandait aujourd’hui pourquoi vous consommez plus que l’argent que vous avez en poche. C’est difficile à expliquer. Ce n’est pas seulement le fait des pays pauvres. Mêmes les pays riches se retrouvent à consommer plus que les ressources qu’ils n’ont. Ce qui en train le déficit budgétaire chez eux également comme dans les pays pauvres. Mais la différence entre les pays riches et les pays pauvres, c’est que la plupart du temps le déficit est créé par des projets d’investissement. Parce qu’il y a les dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement. Maintenant quand vous avez beaucoup de projet d’investissement qui demandent beaucoup de ressources qui ne sont pas à votre niveau, il en va de soi que vous ayez un déficit budgétaire. Pour le cas de notre pays, notre fonctionnement a un certain coût assez élevé. Ces dépenses de fonctionnement en plus de nos dépenses d’investissement n’ont pas une grande proportion dans le budget comme dans les pays développés.

Infowakat.net : Si on comprend bien c’est en cas de déficit budgétaire qu’un Etat fait recours à la dette publique ?

Iliassa Ouédraogo : Oui c’est en cas de déficit budgétaire. Je dirais que tous les pays du monde font recours à ça. Vous entendez souvent que les Etats-Unis sont le pays le plus endetté au monde. Vous allez même trouver sur le marché des pays qui prêtent aux gens et qui vont emprunter encore. Donc tous les pays font ça. C’est toujours lié à un déficit budgétaire. Parce que ça ne sert pas d’aller contracter un prêt alors qu’au niveau du budget on est autosuffisant. C’est toujours pour financer un déficit budgétaire que la plupart des pays se retrouvent sur le marché financier pour emprunter.

Infowakat.net : Quid le cas du Burkina ?

Iliassa Ouédraogo : Dans le cas du Burkina, c’est plus flagrant parce que nous avons un budget qui est structurellement déficitaire. Donc on est continuellement sur le marché à la recherche de ressources pour pouvoir financer ce déficit-là. Comme vous le savez au Burkina, les gens payent rarement les impôts. Habituellement au Burkina, on recherche d’abord les ressources concessionnelles. Cela veut dire que les ressources qui ont des coûts les moins élevés vu que nous sommes des pays sous-développés. Pour certains partenaires, il y a des enveloppes de prêt concessionnels qui sont accordés périodiquement. Par conséquent, c’est seulement quand on va épuiser ces enveloppes de prêts concessionnels, qu’on va à la recherche de prêt marchand. Les prêts sur le dos du marché. Donc pour le remboursement aussi, on tient compte de ça.

Infowakat.net : Justement, comment se fait le remboursement de l’emprunt?

Iliassa Ouédraogo : En termes de remboursement, il se fait sur le long terme. Généralement quand on veut contracter un prêt, c’est la direction générale de la coopération qui pilote cette activité s’associant avec tout le MINEFID (ministère de l’Économie, des Finances et du Développement). Mais les éléments de négociation sont entamés par la direction générale de la coopération et ensuite on associe la direction de la dette publique. La direction générale des dettes publiques définit les différentes modalités de paiements qui peuvent être supportés par le budget de l’Etat notamment les dates. Souvent, on a des prêts d’une durée de remboursement de 20 ans et même de 40 ans avec des différés. Vous pouvez contractez aujourd’hui un prêt de 10 millions de dollars et on vous donne un « différé de paiement ». Différé de paiement c’est-à-dire sur cette période vous ne payez pas le principal. Donc on peut vous accorder 5ans. Sur les 5ans, vous ne payez rien du prêt que vous avez pris. C’est la 6e année que vous commencez à payer jusqu’à l’épuisement du capital et des intérêts avec des remboursements semestriels. Donc deux fois dans l’année.

Infowakat.net : Quelle est l’apport de l’aide publique au développement dans le budget de l’Etat ?

Iliassa Ouédraogo : Quand on parle de l’aide publique au développement, les gens voient plus les dons. Alors que l’aide publique au développement va au délai de ça. Il y a les dons, les subventions et les prêts. C’est généralement les dons et les subventions qui sont non remboursables. Mais les prêts comme vous l’entendez sont remboursables avec certaines conditionnalités. Et les conditions aussi dépendent du bailleur qui vous fournis ces prêts-là. Et en termes de bailleur également, on en a plusieurs sortes qui peuvent nous fournir ces ressources. Il y a ce qu’on appelle les bailleurs multilatéraux, constitués des différentes institutions et Banques au niveau international qui octroient des crédits aux pays et souvent aux privés. Ensuite nous avons les partenaires bilatéraux c’est-à-dire de pays à pays, des pays amis qui peuvent nous apporter des prêts pour réaliser des projets. Ils peuvent nous faire des dons, ou des subventions en fonction des questions qui les intéressent.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR