A LA UNE Actualité Entreprenariat Société

Économie et sécurité au programme de l’entretien Poutine-Goïta

Le président russe Vladimir Poutine et le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, se sont entretenus des relations sécuritaires et économiques entre les deux pays, ont rapporté leurs services mercredi.

Lors de cet entretien « à l’initiative de la partie malienne », les deux dirigeants ont accordé une « attention particulière » aux relations commerciales et économiques, dont la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le colonel Goïta a, selon le Kremlin, « remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire apportée, ainsi que pour l’aide fournie pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation » dans son pays, pauvre et enclavé et plongé depuis 2012 dans une profonde crise multiforme.

Le colonel Goïta et la junte qui a pris le pouvoir par la force en août 2020 ont rompu en 2022 l’ancienne alliance contre les jihadistes avec la France et se sont tournés militairement et politiquement vers la Russie.

« Très satisfait de mon entretien téléphonique avec @KremlinRussia_E Vladimir @Poutine », a écrit le colonel Goïta sur son compte officiel Twitter. « Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires », a-t-il dit.

Source : VOAAfrique

ARTICLES SIMILAIRES

France – Tchad : un partenariat militaire à toute épreuve ?

INFOWAKAT

Perte de nationalité française: Kemi Seba réagit à la procédure initiée contre lui

INFOWAKAT

A Madagascar, les violeurs d’enfants seront désormais castrés physiquement

INFOWAKAT

Jusqu’à cinq ans de prison : une loi anti-LGBT+ adoptée au Ghana

INFOWAKAT

Conseil des ministres : le gouvernement dissout l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : La République Arabe d’Egypte renouvelle son engagement à accompagner le Gouvernement burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR