A LA UNE Actualité Burkina Société

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

La crise sanitaire qui est le coronavirus et qui touche le monde entier depuis trois ans, a contribué à enrichir doublement les milliardaires et rendre plus précaire la vie des personnes qui vivaient dans des difficultés financières avant la pandémie. C’est ce que rapporte le dernier rapport de OXFAM publié le 17 janvier 2022.

Le fossé s’est creusé entre riche et pauvre avec la pandémie de la Covid-19. Dans le rapport, il est constaté une forte augmentation des fortunes en 19 mois de la pandémie que la dernière décennie.

Ainsi, « le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. »

A en croire le porte-parole d’Oxfam France, Quentin Parrinillo, « Pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine. S’ils se sont enrichis, ce n’est pas grâce à la main invisible du marché, ni par les choix stratégiques brillants mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. »

Le porte-parole d’Oxfam France pense que les inégalités ne sont pas une fatalité. Il estime que les gouvernants doivent « reconstruire un modèle économique plus juste au service de l’ensemble des citoyens plus durable face à la crise climatique qui menace, et plus féministe pour s’attaquer véritablement aux inégalités femmes-hommes ».

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mise en œuvre de la Transition : Paul-Henri Sandaogo DAMIBA échange avec les forces vives des Hauts-Bassins

INFOWAKAT

La Russie dénonce la politique « coloniale » de la France au Mali

INFOWAKAT

Pénurie de carburant à l’est : La police municipale met en garde contre la hausse des prix

INFOWAKAT

Mali : Les autorités de la transition ferment les frontières au contingent sénégalais

INFOWAKAT

Burkina : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés en un mois

INFOWAKAT

Madjoari : 11 soldats tombés et une quinzaine de terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR