A LA UNE Actualité Burkina Société

Economie : « L’opposition vote contre le budget parce qu’elle estime que la politique du gouvernement n’est pas la meilleure » dixit Achille Tapsoba

La loi de finance est un sujet sur lequel la plus grande opposition est faite entre les entités, majorité et opposition. Lors des votes de cette loi à l’Assemblée Nationale, il est constaté que les partis d’opposition votent très souvent contre le budget présenté par le gouvernement. Donc à partir de ce moment, ils marquent leur désaccord vis-à-vis de la philosophie du développement de la politique du gouvernement.

La politique du gouvernement est une politique où la dominante est de mettre l’accent sur les moyens de production et sur les infrastructures. Pour la raison essentielle, le gouvernement traduit de façon chiffrée à travers le budget national, la réalisation de cette politique gouvernementale. Nonobstant, il fait en sorte que la part du budget qui revient au secteur prioritaire puisse être une part plus significative ou conséquente. En effet, la réalisation du budget tient compte de la répartition des ressources publiques dans les différentes rubriques. Cela veut dire que le gouvernement estime qu’avec ces ressources que constituent les recettes publiques de l’Etat, il peut mettre en œuvre sa politique.

Or, la politique gouvernementale est en compétition avec d’autres politiques présentées par des partis politiques d’opposition. Pour le député du Congrès pour la Démocratie et du Progrès (CDP) Achille Tapsoba, les partis d’opposition ont leur philosophie politique et une toute autre manière de voir la politique du développement du Burkina. « C’est des divergences assez importantes entre la vision politique du développement par le gouvernement et la vision politique du développement par les partis d’opposition. C’est pour cette raison qu’un parti d’opposition ne peut pas s’aligner derrière un budget contre lequel il est en compétition sa propre idée budgétaire » a expliqué le député de l’opposition Achille Tapsoba.

Selon lui, l’opposition veut faire comprendre au gouvernement que sa politique n’est pas la meilleure. Une raison expliquant le refus des partis politiques d’opposition à s’opposer au budget tel que présenté par le gouvernement à l’Assemblée Nationale lors de la session budgétaire.

Alexandre Tapsoba, député et président du groupe parlementaire MPP

Pour sa part, le député et président du groupe parlementaire du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Alexandre Tapsoba défend la position de la majorité et assure que l’opposition est dans son rôle de s’opposer au vote budgétaire. « La majorité vote pour, parce que le budget est réel et réaliste. Mais, vous savez très bien que lorsque nous votons le budget, en dehors de l’opposition qui vote abstention ou contre, parce que l’opposition est aussi dans son rôle. Puisque dans tous les cas, ils ne vont jamais voter pour », a justifié Alexandre Tapsoba.

« C’est tout à fait logique de voter pour, sinon il y aura unanimité sur la politique tel qu’élaborer sur le programme politique du gouvernement et à partir de ce moment, ça veut dire que nous sommes dans le même programme politique si nous approuvons ce programme » a renchéri le député Achille Tapsoba du CDP.

Or, poursuit-il, nous savons pertinemment que le gouvernement s’est présenté devant le peuple avec un programme politique et l’opposition s’est présentée aussi devant le peuple avec des programmes politiques complètement différents. « C’est pour masquer cette différence, ou ces contradictions sur la perception du développement que l’opposition et le gouvernement et les partis majoritaires ne se sont jamais entendus sur la question de vote du budget de l’Etat » a-t-il conclu.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR