A LA UNE Actualité Brèves Burkina Education

Education : 134 établissements non reconnus seront fermés

Le ministre de l’éducation, Stanilas Ouaro s’est exprimé sur la question relative à la gestion des établissements scolaires privés au Burkina Faso ce 26 août 2020. Ainsi des contrôles ont été effectués au cours de l’année 2019-2020 par le ministère dans le domaine des écoles et établissements non reconnus et sur les élèves affectés. 134 établissements ne seront pas autorisés à ouvrir au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Les écoles publiques ne pouvant contenir tous les élèves, le ministère de l’éducation collabore avec certains établissements privés pour y effectuer des affectations. L’Etat burkinabè permet l’initiative privée dans le domaine de l’éducation mais, ne tolère pas l’ouverture anarchique d’établissements privés. Les établissements censés accompagner l’Etat doivent obéir à toutes les conditions qui sont prévus dans la réglementation en la matière.

Mais, le constat, selon Stanislas Ouaro, est que sur le territoire national, des établissements privés fonctionnent en violation totale ou partielle de la réglementation.

Les contrôles faits par le ministère visent « à débusquer lesdits établissements et dissuader les ouvertures anarchiques des établissements privés d’enseignement et à accompagner les promoteurs engagés afin qu’ils s’investissent davantage pour offrir une éducation de qualité », affirme Stanislas Ouaro.

Lire aussi : Liste des centres, écoles et établissements privés non reconnus au Burkina Faso à la date de juillet 2020 à fermer avant la rentrée scolaire 2020-2021

Le ministre spécifie qu’il y a deux types d’établissements ne disposant pas d’autorisation d’ouverture. Les premiers possèdent des autorisations de création et mériteraient d’être accompagnés pour la régularisation de leur situation. Ils sont au nombre de 392. « Dans le principe, de tels établissements devraient être fermés le temps qu’ils se conforment à la réglementation. Mais, agissant dans l’intérêt des élèves qui y sont inscrits, il est proposé que ce groupe d’établissements soient autorisés à fonctionner en 2020-2021. Toutefois, les promoteurs des établissements concernés devront soumettre des dossiers d’autorisation d’ouverture », dit-il.

Les deuxièmes catégories concernent des établissements qui ne peuvent pas être accompagnés « en raison de leur situation qui présente de réels dangers tant pour les élèves, les enseignants que les visiteurs ». A ce titre, 134 établissements seront fermés.

Pour ce qui est des élèves affectés par le gouvernement dans les établissements privés conventionnés, il ressort aussi que certains promoteurs établissent leur factures en ne soustrayant pas les élèves absents étant affectés dans leur établissements. Durant l’année 2019-2020, 300 absents ont été constatés dans les établissements privés conventionnés, « des notifications sont adressées aux promoteurs épinglés pour la reprise de leurs factures conformément au nombre exact d’élèves présents avant tout paiement ».

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR