Actualité Articles Brèves Burkina Société

Education chrétienne des enfants : les papas et mamans catéchistes célèbrent leur jubilé d’or

1969 – 2019, voici bientôt 50 ans qu’à vue le jour, le groupe des papas et mamans catéchistes (PMC) de Ouagadougou. En prélude à la célébration de ce jubilé dont l’ouverture interviendra le 25 novembre prochain, le comité d’organisation était face à la presse le jeudi 22 novembre 2018. Objectif, donner les différentes articulations qui vont meubler la célébration de ce jubilé d’or.

Le 25 novembre prochain au lieu la cérémonie d’ouverture du jubilé d’or des Papas et mamans catéchiste (PMC) de l’Archidiocèse de Ouagadougou. En effet, c’est en 1969 que le groupe des papas et mamans catéchistes a vu le jour. Ainsi, du 25 novembre 2018 au 26 mai 2019, date de clôture solennelle de la célébration des 50 ans des papas et mamans catéchistes, plusieurs activités seront au rendez-vous. Ainsi, à partir du 25 novembre, l’ouverture officielle du jubilé interviendra dans toutes les paroisses, du 14 au 17 février 2019 se tiendra le congrès des PMC et la catéchèse enfance à Yagma et le jubilé refermera ses portes solennellement à la Cathédrale de Ouagadougou, le 26 mai 2019.

Abbé Innocent Kobéndé, responsable de la sous-commission diocésain de la catéchèse enfants

Se remémorer, célébrer et avancer au large, tels sont les trois verbes qui vont guider la célébration du jubilé à en croire l’abbé jules Wendyam Nassa, aumônier diocésain des PMC. En outre, la célébration des 50 ans des PMC se veut un évènement qui va impliquer et impacter tous les fidèles de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Elle sera donc une occasion pour célébrer, prier, rendre grâce à Dieu pour le travail des PMC, les grâces reçues par l’Eglise diocésaine et renouveler leur confiance en Dieu en implorant ses bénédictions. L’autre volet de la célébration sera consacré aux réflexions afin de prendre en compte les préoccupations des PMC pour plus d’efficience et d’efficacité dans leurs activités pastorales. Par ailleurs, des réflexions sur les défis de la catéchèse enfance, notamment l’éducation chrétienne des enfants de nos jours seront menées et cela pour un renouveau de la catéchèse enfance dans l’Archidiocèse de Ouagadougou. A termes, ces réflexions devront contribuer à rehausser le nombre des PMC, renforcer et renouveler le groupe des PMC en intégrant des jeunes et encourager et stimuler l’esprit du bénévolat chez les PMC. Pour la catéchèse enfance, la reconsidération de la question récurrentes de l’âge d’inscription des enfants, l’harmonisation des nouveaux horaires de la catéchèse, informatisation des fichier de la catéchèse, édition du rituel de célébration des sacrements ainsi que la recherche de stratégie de financement pour la construction de locaux de catéchèse seront autant de questions qui seront passées en revue en marge de la célébration. Le jubilé sera aussi mis à profit pour organiser l’endroit des PMC des consultations et des soins ophtalmologiques.

Pour l’abbé Innocent Kobéndé,  responsable de la sous-commission diocésain de la catéchèse enfants, cela fait presque 50 ans que le groupe des PMC est au service de l’éducation chrétienne des enfants, au service de l’Eglise et de la Nation.

Les journalistes à la conférence de presse

« Non seulement, ils instruisent les enfants dans la doctrine chrétienne mais, les éduquent. C’est pourquoi après 50 ans, ils convient que nous nous arrêtions pour nous souvenir de ce qui s’est passé, pour célébrer le temps présente et envisager le futur, à savoir comment aider ce groupe à répondre à sa vocation, à occuper pleinement sa place dans l’Eglise », a-t-il indiqué.Selon lui, il est opportun de dire merci à tous ceux qui se sont engagés et dire merci à Dieu qui a permis leur « noble et beau travail » pendant ces 50 ans et implorer le seigneur pour aller de l’avant. Les jeunes sont le présent d’une institution et de la Nation a dit  l’abbé Innocent Kobéndé cependant, ils sont moins présents dans le groupe des PMC. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux jeunes à venir prendre la relève. « Depuis 50 ans, il y a des PMC qui ont commencé cette œuvre et qui continue à l’exercer et nous espérons qu’il y aura la relève et c’est pour cela que nous allons prier et réfléchir aux moyens et à la stratégie à adopter pour que les jeunes s’y engage », a-t-il souhaité.

Selon les statistiques de juin 2018, le groupe des PMC compte 4 397 membres pour 104 213 enfants catéchisés.

Par G Maurice Belemnaba

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR