A LA UNE Actualité Brèves Burkina

Éducation : La CNSE appelle l’autorité à prendre des mesures idoines pour le bon déroulement de l’année scolaire

La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) a, au cours d’un point de presse ce 08 octobre 2020, fait le bilan de son assemblée générale tenu le 05 octobre dans le cadre de la journée de l’enseignant. De ce bilan, il ressort que le protocole d’accord que la coordination a signé le 27 janvier 2018  avec le gouvernement peine à être mis en œuvre. La CNSE appelle les autorités à prendre  des mesures pour le bon déroulement d’une année scolaire et académique.

Les différentes actions de la CNSE auprès du gouvernement ont permis d’aboutir à la signature d’un protocole d’accord.  Du bilan qui  été fait sur les points du protocole, la coordination relève pour ce qui concerne la correction des indemnités et de la bonification d’échelon, 7 955 agents sont en attente de la deuxième tranche de l’indemnité de logement. Il y a aussi 9 848 qui ne bénéficient pas de l’indemnité harmonisée. 2 339 agents attendent la bonification d’échelon pour compter du 1er janvier 2018.

La CNSE interpelle les autorités compétentes à prendre des mesures dans un « délai  bref» pour régler les engagements de ce protocole. Partant de là, à la prise en compte des attentes des travailleurs de l’éducation sur l’amélioration de leurs conditions qui est dégradées par la crise sanitaire et sécuritaire.

Revenant sur la question du rattrapage des cours, Souleymane Badiel, membre de la CNSE, indique que la question de rattrapage des cours est « assez complexe ». De ce fait, « comment un enseignant pourrait-il faire un rattrapage quand il a dans sa classe des nouveaux entrants et des redoublants », dit-il.

Elvis KABORE (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR