A LA UNE Actualité Burkina Education

Éducation : Le Burkina dispose désormais de sa propre craie

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a effectué une visite dans les locaux de l’entreprise de «Faso craie», ce samedi 18 décembre 2021; une structure de production et distribution de craie made in Burkina. Selon le promoteur, il s’agit d’une entreprise typique Burkinabè, et qui emploie plusieurs personnes. A l’issue de sa visite, Stanislas Ouaro a affirmé sa satisfaction.

Selon le promoteur, cette création s’inspire du fait la craie est une denrée qui est beaucoup prisée au Burkina dans le domaine de l’éducation mais au delà.


Pour lui c’est une désolation d’importer de la craie lorsque l’on sait qu’elle est beaucoup utilisée. « Fort de savoir que la craie scolaire est un produit de forte consommation au Burkina Faso et désolé de savoir que cette craie nous est importée pendant que nous jeunes, nous sommes dans des grains de thé à dire qu’il n’y a pas d’emploi. Nous étions écoeurés. C’est en spiderman que nous sommes venus pour apporter de la craie au Burkina ».

Pour Stanislas Ouaro, il était important de soutenir ce projet en vue d’encourager la consommation de produits locaux, en lieu et place d’importer. « Quand j’ai appris que ces jeunes avaient cette initiative, je me suis engagé à venir visiter, à tester la craie. Nous consommons plusieurs milliards de bâton de craie par an au Burkina Faso, et malheureusement toutes ces craies sont des craies importées » a-t-il dit à affirmant sa fierté.

Le promoteur a par ailleurs invité à soutenir l’initiative car il s’agit d’une entreprise qui au delà de fournir de la craie fournie de l’emploi direct et indirect.

Pour sa part le ministre de l’éducation nationale à laissé entendre qu’une partie des fonds transférés dans les communes va désormais accorder une place à « Faso craie», pour pérenniser l’entreprise, accroître les capacités de production et d’employabilité, mais surtout de rendre le produit moin chère.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR