A LA UNE Articles Burkina Education

Education : « l’école n’est pas une usine » (M.Diane)

La coordination nationale des enseignants du privé du Burkina ont au cours d’une conférence de presse demandé au gouvernement de se plancher sur leur sort, de plus en plus incertain, depuis l’arrivée de la covid19. Ces enseignants ne perçoivent plus leur salaire et demandent un accompagnement de la part des promoteurs d’établissement à défaut d’avoir tout leur dû.

Rémi Fulgence Dandjinou, ministre de la communication avait annoncé qu’il est prévu des mesures d’accompagnement pour les vacataires des établissements d’enseignement privé. « Mais le 15 mai nous avons rencontré le ministre de l’éducation nationale et il n’a jamais été question d’un fonds disponible pour soutenir les enseignants vacataires » a déclaré Amadou  Tindano, le porte parole de la coordination.

Cependant « si ce fonds là existait vraiment » certains promoteurs « allaient couper cet argent » poursuit Amadou Tindano.

Ce dernier crie aussi à « une mauvaise foi » de la part des promoteurs d’établissements privés qui ont suspendu les contrats de certains vacataires à quelques jours de la reprise des cours.

Il est vrai que des tensions de trésorerie existent dans les écoles privées, « nous comprenons que le corona est une crise » mais « nous savons que de 90 % des scolarités ont été payées et il y a des établissements qui refusent de payer leurs vacataires » poursuit il.

« Nous avons l’impression que l’État et les promoteurs se sont entendus. Si non comment comprendre que l’on rompt les contrats le 16 mai alors que la reprise est pour le 1er juin ».

« L’école n’est pas une usine pour que les contrats soient rompus sous prétexte que l’on arrive pas à fonctionner. Nous ne demandons pas au ministre de payer nos salaires, mais de nous assister » ajoute Mahamadou Diane, secrétaire général exécutif. « Pourquoi le ministre tourne dos aux enseignants du privé alors qie ceux-ci sont ceux qui font vivre les établissements privé  » s’interroge ce dernier.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR