A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Éducation : Les mérites des élèves et enseignants reconnus par l’État Burkinabè

Le ministère de l’Éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a décerné le prix de l’excellence de l’éducation aux élèves et enseignants, ce jeudi 28 juillet 2022, au cours d’une cérémonie. Les lauréats ont pu bénéficier de nombreux lots de la part de l’État, mais également des nombreux partenaires.

C’est plus d’une centaine d’élèves, issus du primaire, du post-primaire et du secondaire, dont les mérites scolaires ont été reconnus par la nation Burkinabè, ainsi que ceux de plusieurs enseignants.

Ce prix vise la promotion de la qualité et de l’excellence dans l’éducation et dans la motivation des acteurs. « Le prix de l’excellence de l’éducation nationale est une invite à persévérer dans la recherche du savoir. Vous avez ce devoir de mérite de la reconnaissance de la nation (…) car vous êtes désormais, des flambeaux qui ne doivent jamais s’éteindre » a signifié le Premier ministre Albert Ouedraogo aux lauréats. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude au corps enseignant pour les efforts fournis dans l’éducation des élèves malgré le contexte sécuritaire.

La 4e journée de l’excellence de l’éducation au Burkina est placée sous le thème « Ensemble, célébrons l’excellence pour une école plus résistante ». Un thème qui interpelle, selon Albert Ouedraogo.

« Vous êtes la résistance en cette période de crise. Ce que vous avez fait mérite qu’on s’arrête et qu’on vous dise : bravo. Vous êtes la relève de notre pays » a laissé entendre le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo en signe d’encouragement des lauréats.

Au cours de la cérémonie, les mérites des anciens enseignants ont été reconnus par le ministère de l’éducation nationale. Ce sont donc 05 anciens enseignants qui ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite Burkinabè. Une occasion de les remercier pour tout le travail abattu durant plusieurs années. Boukary Sanou, âgé de 80 ans, un doyen dans le domaine de l’enseignement, est l’un récipiendaires du jour, qui a traduit sa reconnaissance aux autorités.

La journée de l’excellence de l’éducation s’élargit au champ aux enseignants !

L’édition 2022 de la journée de l’excellence a connu des innovations. En effet, des prix ont été décernés aux élèves vivant avec un handicap, les meilleurs élèves déplacés internes, et aux enseignants qui se sont bien illustrés, ainsi que ceux ayant réalisé un taux de 100 % aux examens scolaires.

Un kit scolaire, des tablettes, du numéraire, des ordinateurs portables pour élèves et enseignants lauréats, des comptes d’épargne approvisionnés, des tonnes de ciment plus du fer à béton, des villas et des motos, sont en somme, l’ensemble des prix répartis, dont ont bénéficiés les lauréats de cette 4e édition.

Les lauréats quant à eux n’ont pas manqué de saluer à la juste valeur, les prix reçus ce jour. « Je suis très ému, comblée, car vraiment, je ne m’attendais pas à ce prix » a lancé dame Silga/Sawadogo, la lauréate du prix spécial des enseignants.

Du haut de ses 18 ans de carrière dans l’enseignement, Simone Silga/Sawadogo dit avoir tenu quatre classes d’examens (ndlr : le CM2) avec résultats de 100 % pour chaque classe tenue. « Toutes ces fois, j’ai à faire du 100 % et la dernière session 2021, j’ai fait du 100% avec 105 élèves » a-t-elle expliqué, en rassurant de donner encore le meilleur d’elle-même.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso : les travaux avancent bien à la satisfaction de tous

INFOWAKAT

CENI : le Chef de l’Etat reçoit le rapport public 2022-2023

INFOWAKAT

Affaire GUMI : Démenti de la rumeur de mouvement d’humeur et de tirs

INFOWAKAT

Lutte contre l’insécurité urbaine : Quatre (04) présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale à Ouagadougou.

INFOWAKAT

Gestion du foncier au Burkina : le gouvernement met en place l’Autorité nationale de coordination du foncier

INFOWAKAT

Ouagadougou : Fin de parcours d’un gang

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR