Actualité Burkina Société

Education nationale : une grève de 48 heures pour exiger la valorisation des personnels

Les personnels de l’éducation nationale étaient en assemblée générale ce vendredi 13 octobre 2017 dans l’après-midi à la Bourse du travail de Ouagadougou. L’objectif de cette activité était de préparer une grève prévue les 26 et 27 octobre 2017.

Deux semaines après la rentrée scolaire, le monde enseignant est déjà en ordre de bataille. A l’appel des 16 syndicats, du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les travailleurs dudit ministère se sont réunis en assemblée générale. Aux termes des échanges ils ont convenu de marquer un arrêt de travail de 48 heures les 26 et 27 octobre 2017. Cette grève concerne tous les corps du ministère en charge de l’éducation nationale. A entendre les organisateurs, la décision d’observer l’arrêt de travail est la conséquence « d’une absence de dialogue franc avec les organisations des travailleurs » de la part du partenaire gouvernemental. Pour preuve une plateforme revendicative des personnels de l’éducation en souffrance depuis 2013. Egalement, le manque de ‘’résultat tangible’’ de quatre ans de travaux d’un comité de réflexion sur le très attendu statut des personnels.

Outre ces deux grandes préoccupations, les travailleurs de l’éducation estiment que les autorités en charge de leur ministère s’inscrivent dans le dilatoire face aux maux du secteur, qui ‘’s’amplifient au fil du temps’’. Problèmes d’infrastructure, abris précaires, effectifs pléthoriques, insuffisances de ressources, problème de pilotage, sont entre autres maux égrenés par la coordination des syndicats de l’éducation.

C’est donc au regard de ces « graves problèmes auxquels le système éducatif est confronté » que les travailleurs ont décidé d’observer une grève pour exiger la satisfaction de leur plateforme minimale qui contient 4 grands points.

Et pour que tout se passe bien, un dispositif pour l’organisation pratique a été conçu. Décliné à travers une lettre circulaire, le dispositif recommande aux différentes représentations régionales de la coordination, le strict respect des consignes qu’il contient.

I Y

Légende :

Une vue de la grande salle de la bourse du travail pendant l’assemblée générale

Les responsables des 16 syndicats qui composent la coordination des syndicats de l’éducation au présidium.

Encadré

Les 4 points de la plateforme minimale de la coordination des syndicats de l’éducation :

Adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche ;

Amélioration de l’accès à l’éducation ;

Amélioration des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif ;

Revalorisation de la fonction enseignante.

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR