A LA UNE Actualité Burkina Education

Éducation : « Nous souhaitons l’annulation du décret sur les réformes », Ibrahim Sakandé, porte parole du CNDS

La Coordination nationale des délégués scolaires (CNDS) demande une annulation des réformes prises par le ministère de l’éducation nationale ce 26 mars 2021. Sur les sujets au choix, la coordination souhaite le maintien des deux sujets aux choix en histoire-géographie et les sciences de la vie et de la terre avec une augmentation du temps de composition.

 

<<Nous souhaitons l’annulation du décret sur les réformes. Si rien n’est fait nous pouvons organiser une marche pour rappeler que nous existons>>, Ibrahim Sakandé, porte-parole du CNDS.

Le ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouara signifiait lors de sa sortie le 18 Mars 2021 que l’organisation du BAC par le MENA n’altère pas la qualité du diplôme. Mais, les élèves craignent que cette modification apporte des conditions d’accès à l’université dans les années à venir.

Quant à la question des examens blancs, la CNDS pense que cette annulation ouvre les portes au rabais et ne prend pas en compte l’intérêt général des apprenants « Les examens blancs sont censés permettre aux enseignants de connaître l’état de la progression réelle des élèves afin d’y apporter des ajustements et permettent ».

La coordination composée de délégués de certains établissements interpelle le ministre de l’éducation sur l’état défectueux des infrastructures scolaires. « Nous continuons à lancer un cri de cœur au MENAPLN pour qu’il se penche sur la rénovation des établissements publics ».

Les délégués d’établissements estiment que la décision de la chaussée en construction passant par l’entrée principale du lycée Bogodogo a été faite sans tenir compte du lycée. « Nous souhaitons qu’un passage soit frayé devant l’entrée principale dudit lycée car à cause de cette chaussée, nos camarades du Bogodogo sont victimes d’accrochages en moyenne chaque semaine », a affirmé Ibrahim Sakandé.

 

NV

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR