A LA UNE Actualité Burkina Politique

Elections 2020-2021 : le Burkina et ses partenaires réfléchissent sur le mode de financement

Le gouvernement burkinabè tient ce lundi 21 octobre 2019 à Ouagadougou, une réunion de travail avec des partenaires techniques et financiers pour déterminer comment les appuies pour élections coulées de 2020 et 2021 seront exécutés. La délégation des partenaires a été conduite par Metsi Makhétha, représentante résidente des nations Unies au Burkina Faso.

Selon Metsi Makhétha, c’est à la demande du premier ministre du Burkina, qu’un diagnostic de l’appareil électorale a été fait par des experts. Et des résultats de l’expertise, il ressort clairement qu’il est plus qu’urgent de trouver des parades pour organiser les prochains scrutins dans des conditions de sécurité optimales.  » les capacités techniques existent mais le contexte a changé  » explique t-elle.

Lors de cette réunion, un état des lieux sera des besoins techniques et logistiques, et un examen des possibilités d’accompagnement financier des prochaines élections sera dressé.

Selon Lassané Kaboré, ministre de l’économie et des finances, représentant du premier ministre à cette table ronde, il y a aujourd’hui cinq millions de personnes inscrites sur le fichier électoral. Et l’objectif d’ici les échéances est d’atteindre dix millions d’inscrit.

Pour lui, la formation des acteurs et la fourniture en logistique est un des autres points à prendre en compte dans l’organisation des élections avenir. Il a rassuré que le gouvernement marque sa volonté de prendre en compte les suggestions et les recommandations des partenaires. Et comme recommandations, la présidente de la troïka des partenaires a exhorté le gouvernement à faciliter l’inscription des femmes sur les listes électorales. Du reste elle le félicite pour les efforts faits en matière d’encouragement des candidatures feminines à des postes électoraux.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR