A LA UNE Actualité Burkina Politique

Élections 2020 : Le PAREN opte pour la sensibilisation des consciences

Le dimanche 15 novembre 2020, le Parti pour la renaissance ( PAREN ) du Pr Laurent K. Bado a organisé une conférence publique à Ouagadougou. La thématique portait sur « le développement endogène, unique alternance pour le Burkina Faso ». Ce symposium a été co-animé par Abdoul Karim SANGO, ministre de la culture des arts et du Tourisme Burkinabè.

Le conférencier principal du jour, Abdoul Karim SANGO pour parler de développement a, dans sa communication, fait des reproches des sociétés africaines pour leur préférence à l’imitation involontaire. Prenant l’exemple sur les pays asiatiques en terme de développement, il relève que si ces pays s’en sont sortis c’est parce qu’ils ont compris qu’il ne faut pas se lancer dans le piège de l’occidentalisation.

Pour lui, c’est ce à quoi devrait s’atteler les pays africains en préférant le développement endogène au mimétisme. Laurent K. Bado a, quant à lui, développé des théories contre le socialisme et le capitalisme privé. Pour M.Bado, les syndicats et ouvriers crient toujours à l’exploitation.

« Malheureusement, ces derniers n’arrivent pas à bien mesurer le degré de cette exploitation, »a-t-il déploré. Par ailleurs, c’est pourquoi a-t-il constaté qu’il y a des gens qui deviennent milliardaires subitement pendant que la masse croupit sous la misère.

Donc, une sensibilisation s’impose. « Je souhaite que la conscience collective se réveille pour voire claire dans les modèles de développement proposés au pays qui le maintient dans la misère », a indiqué le Pr. Pour lui, le retour aux valeurs culturelles et ancestrales de l’Afrique est le seul moyen pour que les richesses ne soient pas à une minorité au détriment de la majorité.

Le président d’honneur du PAREN a élaboré son plan de développement autour de l’agriculture et l’industrialisation via des firmes fondées sur la base de l’actionnariat populaire.

Youssouf Kabdaogo
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR