Dans le cadre des élections couplées du 29 novembre passé, le Réseau des organisations de la société civile pour une observation citoyenne des élections (RESOCEL) a déployé 300 observateurs sur l’étendue du territoire national. Après le scrutin, place au bilan.
Au terme de l’observation des élections couplées présidentielle et législatives, la mission d’observation électorale du RESOCEL a dressé le bilan de ces activités. C’est un bilan positif selon le chef de mission Bruno Zidouemba, un bilan assorti de recommandations pour les différents acteurs ayant pris part à l’organisation et à la tenue effective du double scrutin. La mission d’observation visait essentiellement à mettre en place un dispositif d’observation des élections ; l’instauration d’un climat de confiance et à la promotion d’une culture de non-violence, la mise en place d’une cellule de veille physique et corriger tout dysfonctionnement constaté le jour du scrutin. Pour le chef de mission, « il convient de signaler que toutes ces alertes ont été vérifiées et transmises à la commission électorale nationale indépendante (CENI) et à ses démembrements qui ont été très collaboratives et ont corrigé avec célérité la quasi-totalité des dysfonctionnements notés».
A l’Etat, il a été recommandé d’accorder une attention particulière aux observations faites par les différentes missions. A la CENI, de continuer à renforcer les compétences des agents électoraux, à exercer effectivement tous les pouvoirs que lui confère la loi en manière de lutte contre les pratiques proscrites en période électorale, à poursuivre la campagne d’information et de sensibilisation et aux partis politiques d’initier des programmes d’éducation et de formation pour les militants. A l’endroit des organisations de la société civile, il leur a été recommandé de renforcer le combat de veille et d’alerte pour la consolidation des acquis démocratiques et à continuer à être équidistantes vis-à-vis des partis et coalitions politiques.
Ce point avec les hommes de médias a également été une occasion pour remettre les attestations de participation à la mission d’observation à tous les observateurs du RESOCEL. Cette activité a eu lieu grâce au soutien financier de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et l’appui technique de Gorée Institute. Le RESOCEL, c’est plus d’une centaine d’organisations de la société civile burkinabè œuvrant dans la promotion des droits de l’homme, la gouvernance, la démocratie, le développement et les médias. L’observation sur le terrain a concerné près de 4500 bureaux de vote.
infofaso.net
Batruf