Actualité

Elections présidentielles 2020 : Newton Ahmed Barry demande des conseils au président de la FEME

 

Le président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) a reçu en audience ce jeudi 2 février 2017, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Newton Ahmed Barry. Ce dernier dit être venu demandé des conseils à cet ancien président de la CENI.

Newton Ahmed Barry, président de la CENI

Les élections présidentielles de 2020 connaitront une innovation majeure. Celle du vote des Burkinabè de l’étranger. C’est en vue de conduire à bien cette innovation que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ahmed Newton Barry est allé rendre visite au président de la Fédération des églises et missions évangéliques, pasteur Samuel Yaméogo, celui-là même qui était président de la CENI en 1998.

Venu avec plusieurs commissaires de la CENI, Ahmed Newton Barry dit être venu présenter les grandes lignes directrices sur lesquelles, ils vont travailler durant leur mandat de 5 ans.  En effet, il prévoit à intégrer dans le nouveau code électoral une immatriculation commune à l’ensemble des pays à partir duquel la diaspora voté. D’après le 1er responsable de la CENI, cette technique permettra également de réduire les coûts de ces élections.

Pasteur Samuel Kaboré, président de la FEME

« Nous sommes venus parler de notre projet sur le vote des Burkinabè de l’étranger avec notre mentor pour voir comment approfondir la relation nous pouvons le faire », a laissé entendre le visiteur du jour. A l’en croire, la question des votes des Burkinabè de l’étranger est une question extrêmement délicate en raison du fait que la diaspora burkinabè est la plus nombreuse et particulière, car concentré dans un seul pays. « C’est une situation inédite sur laquelle il faut réfléchir pour trouver la meilleure formule » explique Newton Ahmed Barry.

Le président de la FEME qui s’est dit très honoré par cette visite, a fait savoir qu’il reste disponible à les accompagner. « Les conseils pratiques que je peux leur procurer, c’est de continuer toujours persévérer et réfléchir pour arriver au meilleur » a confié le pasteur Samuel Kaboré.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR