A LA UNE Actualité Brèves Burkina Politique

Elections présidentielles 2020 : un parti non affilié à l’APMP soutient Roch

Des membres du bureau politique national du parti Union pour la république de la démocratie (URD) sur fond d’appréciation du bilan du quinquennat du président du Faso décide de soutenir la candidature du candidat de la majorité présidentielle. La décision dévoilée, ce 02 octobre 2020 devra être présentée au reste des militants au cours de leur congrès statutaire.

C’est un parti de se démarque de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) qui décide de soutenir la candidature du président sortant Roch Kaboré. Le choix, il dit le faire au regard du bilan du président qu’il juge positif. Néanmoins, Joachim Meda, 3e vice-président de l’URD dans la déclaration liminaire pointe du doigt la persistance de la mal gouvernance dans biens de pans de l’administration publique, les crises humanitaires, la détérioration du climat social et le développement de l’incivisme.

Président de l’Union pour la république de la démocratie, Albert Élisée Kiemdé

L’URD est un parti crée en 2018, par quelques centrifuge de l’Union pour le progrès et le changement. La décision de soutenir la majorité présidentielle prise par « réalisme » selon les propos de Albert Elisée Kiemdé, président de l’URD. En fait, fait remarquer Elisée Kiemdé, le soutien est basé sur le bilan dont dispose le président sortant alors que les autres candidats n’ont que des projets de société, rien de concert ». Selon ses explications, le bureau exécutif national a le droit de se prononcer sur des décisions importantes dans l’intervalle de tenir le congrès statutaire en attendant de rendre compte au congrès.
Se prononçant sur la question des parrainages demandés au candidats aux élections, l’URD salue la mesure qu’elle trouve normale. Pour elle, on ne peut pas avoir des ambitions ex nihilo. En effet, « il faut d’abord faire ses preuves sur le terrain, il faut d’abord se faire élire dans son secteur, dans son quartier, dans sa commune et ensuite espérer diriger le Faso » a fulminé Elisée Kiemdé.
Pour l’heure, le parti se présente uniquement aux élections législatives dans 25 provinces.

Mariam OUEDRAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR