Actualité Articles Politique

Emile PARE à l’ENSP : Le chat noir va-t-il se satisfaire du deal?

C’est une nomination qui n’est pas passée inaperçue : celle de Pargui Emile PARE, au poste de Directeur général de l’Ecole nationale de santé publique, ENSP. Pour ce proche de feu Salif DIALLO, qui n’avait de cesse de critiquer l’action du gouvernement ces dernières semaines, ce repositionnement a sans aucun doute valeur de compromis entre  les différentes tendances qui se disputent le leadership à l’intérieur du parti présidentiel.

Le bilan de l’an 2 du gouvernement  de Paul KabaTHIEBA  n’avait pas été à la hauteur de ses attentes. Et Emile PARE n’avait pas hésité à voler dans les plumes de sa propre majorité. Fustigeant au passage la conduite des affaires de l’Etat par dit-il, des aveugles politiques.

Critique fondée ou simple coup de pied intéressé dans la fourmilière pour se faire une place au soleil ? Une chose est certaine c’est que le message semble avoir été entendu, puisque depuis quelques semaines, Emile PARE est le nouveau patron de l’Ecole nationale de santé publique.

Médecin de formation, l’Homme visait, semble-t-il,  plus haut. Un poste ministériel  promis peut-être  par son ami Salif DIALLO ? Ce n’est pas exclu, même si depuis la disparition en 2017 de l’ancien Président de l’Assemblée nationale et par ailleurs ex- Président du MPP, les cartes ont été partiellement  rebattues et redistribuées au sein du parti au pouvoir.

Toujours est-il que celui qui se fait appeler le chat noir du Nayala, fait partie du premier cercle idéologique du MPP dont il a contribué à asseoir les bases. Ce qui lui donne par moment ce ton dans le discours et dans les gestes.

Volontaire autant que polémiste, c’est aussi  et surtout un habitué des coups de gueule politiques dont il ne se prive pas. Cette liberté de parole, l’ex-candidat à la présidentielle va-t-il continuer de l’assumer  avec ses nouvelles responsabilités? C’est là tout l’enjeu de cette nomination qui sonne comme une volonté de rassemblement autour du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE. Un message adressé également à l’aile gauche du parti et surtout aux salifistes, à un moment où  le parti présidentiel se cherche un second souffle.

Jules SIMON     

Infowakat.net

                                                                                                                         

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR