Actualité

Energie  et développement : Des journalistes donnent de la voie

L’association des journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement(JED) durable a tenu un point de presse pour donner sa lecture de la situation énergétique du pays. C’était au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou ce 4 mai 2016.

Dès l’entame de la conférence, la question de l’énergie qui n’a pas été à la hauteur des attentes de  la population durant l’année 2015 a été rappelé par  Grégoire Bazié président de la JED « la fréquence des délestages en 2015 était telle que presque tous secteurs d’activités ont été durement affecté.»

 

L’association a  eu interpellé les différents candidats à la présidentiel de 2015 sur la situation de l’énergie. De ce fait, elle suit les différents politiques et projets allant dans le sens de résoudre le problème de l‘énergie de façon durable. Car pour elle « on ne peut trouver une solution viable à la question de l’énergie sans des politiques audacieuses à même d’assurer au pays, à moyen et long terme une indépendance énergétique» dixit son président.

 

La vision de l’association quant à la question des énergies renouvelable est  axée sur la mixité des sources d’énergies. En effet selon le secrétaire chargé de l’organisation de la JED Joachim Batao: « l‘énergie renouvelable a des contraintes aux quelles nous ne sommes pas en mesure de  faire face.  Le processus pour aboutir aux énergies  renouvelables durables et permanent n’est pas encore effectif  au Burkina.»

 

En  plus de relayer les préoccupations énergétiques des citoyens burkinabè, l’association a entre autres pour mission de contribuer à une meilleure connaissance du secteur des énergies modernes et renouvelable, d’initier des actions de plaidoyer auprès des acteurs médiatiques pour que plus d’espaces soient consacrés aux questions énergétiques.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Après avoir été chassée du Mali, la France poste un acte majeur qui va plaire à Assimi Goïta et les populations

INFOWAKAT

Ghana : le convoi de Nana Akufo-Addo impliqué dans un accident mortel

INFOWAKAT

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

INFOWAKAT

Société : Un homme marié simule sa m0rt pour épouser une autre femme

INFOWAKAT

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR