A LA UNE Actualité Burkina Société

Enlèvement, disparition, sortie d’enfants : les raisons sont multiples selon le commissaire principal de police Donfu Bonkian

Les disparitions d’enfants sont lésions ces derniers temps. Tous sont-ils des enlèvements? Selon le commissaire principal de police Donfu Bonkian, chef de service de la Brigade régionale de la protection de l’enfance, cela ne peut être déterminé que par suite d’audition des parents de l’enfant disparu. La disparition d’enfants peut être de diverses natures et liée à plusieurs causes.

Le phénomène devient de plus en plus reçurent, que ce soit par fugue, égarement, enlèvement, les chiffres d’enfants sortis ne cessent de grossir. En mis février 2022, le chiffre de déclaration d’enfants sortis dans la région du Centre entre janvier et mi-février était de 47. Et de janvier en fin février 2022 ce sont 56 enfants qui sont déclarés sortis. De ce chiffre, 24 enfants ont été retrouvés.

En 2021, toujours dans la région du Centre, il y’a 220 déclarations de sortie et en fin d’année c’est 95 enfants qui sont retrouvés.

Pour le commissaire principal de police, Donfu Bonkian, chef de la Brigade régionale de la protection de l’enfance, c’est après l’audition du parent de l’enfant déclaré sortie qu’on peut déterminer s’il s’agit d’un enlèvement, une fugue, un égarement.

<<Actuellement, dès qu’on parle d’enlèvement, ce qu’on voit c’est à des fins criminelles alors qu’il ne s’agit pas de cela simplement. Il faut qu’une enquête de police aboutisse et montre s’il s’agit réellement d’enlèvement à des fins criminelles>>, affirme le commissaire principal de police Donfu Bonkian.

Les enlèvements sont de plusieurs ordres et le commissaire indique que leur service a souvent à faire à des cas des enlèvements par leur parent,( c’est-à-dire le cas où le couple est en séparation et l’un étant mécontent profite d’une occasion et enlève l’enfant à l’insu de l’autre). Il y’a aussi les enlèvements pour exploitation sur des sites miniers, les enlèvements pour les mariages.

Pour le moment aucune enquête au niveau de leur service n’a révélé un enlèvement à des fins criminelles.

Qu’est ce qui peut expliquer la sortie des enfants ?

<<Pour nous les acteurs de la protection de l’enfance, la recrudescence de sortie d’enfants s’explique par le seuil de pauvreté des familles qui est à la base. L’enfant a beaucoup de besoin que ses parents ne peuvent pas satisfaire et dès lors qu’une tierse personne lui fait une promesse, il accepte sans savoir ce qui l’attend>>, nous explique le commissaire principal de police Donfu Bonkian, chef de service de la Brigade régionale de la protection de l’enfance.

Il y’a le fait que les enfants sont souvent victimes de violences au sein des différentes familles et aussi le manque de vigilance des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Il est donc important que tout parent qui constate que son enfant n’est plus à domicile de signaler le plus vite possible le service de la Brigade de la protection de l’enfance.

Dès lors qu’un parent vient déclarer la sortie d’enfants, nous cherchons à comprendre ce qui s’est passé pour que l’enfant sorte. Les différentes réponses que le parent va nous donner vont orienter nos recherches. Ce qui va nous conduire à mettre en place un plan de recherche qui consiste à effectuer des sorties.

L’enfant retrouvé bénéficie d’un suivi si cela est nécessaire !

Selon les dires du commissaire principal de police Donfu Bonkian, dès lors qu’un enfant sorti est retrouvé, la première des choses <<c’est de lui poser la question à savoir ce qui s’est passé, où il était. A l’issue, il faut s’assurer de la santé de l’enfant parce qu’on ne sait pas ce qu’il à subit durant son séjour.>>

Suite à ces interrogations, ils détermineront si l’apport de l’action sociale est nécessaire et ils font appelle à un spécialiste pour s’assurer de l’état de santé de l’enfant en présence de ses parents.

Le commissaire appelle les parents à être regardant vis-à-vis des activités de leurs enfants. <<Il est bien vrai qu’il est difficile de suivre l’enfant de bout en bout de nos jours mais les parents doivent s’efforcer à être vigilant. Il y’a certaines situations quand il explique, vous vous rendez compte qu’il y a une négligence des parents>>, dit-il

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR