A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : Abdoul-Djalilou Traoré propose ‘’e-carnet’’ aux patients et personnels de santé

Etudiant en réseau informatique et télécommunication, à Ouagadougou, Abdoul-Djalilou a mis en place un projet appelé e-carnet (carnet de santé). Pour en savoir plus sur sa création, l’idéal est de suivre l’explication de l’inventeur qui recèle de son chef-d’œuvre.

« On est parti de la base d’une étude selon laquelle, quatre patients sur cinq se rendaient à une consultation avec un nouveau carnet. Donc automatiquement, le médecin ne peut pas avoir des anciennes informations pour une prise en charge plus optimale » explique Abdoul-Djalilou Traoré. Preuve de son engagement, il a opté pour numériser un carnet de santé. Lequel carnet est à l’image de la CNIB avec un code QR. Il dispose également d’une application pour téléphone qui va de pair avec e-carnet. « On a une application pour téléphone qui sera à la disposition des patients et des médecins qui va permettre aux médecins, d’ajouter des informations et de consulter aussi des informations » a-t-il précisé.

Exemplaire du carnet de santé

La carte de santé vise la simplification des consultations médicales. Lors d’une consultation chez un agent de la santé équipé du système, par exemple, il suffit de lui présenter le carnet de santé et il aura toutes les informations sanitaires vous concernant. Nonobstant, tout médecin désirant l’utiliser, doit au préalable avoir un compte utilisateur avant de se connecter. « Lorsque le médecin se connecte, on aura son nom et s’il est médecin généraliste ou pas.

Et quand il va décider de scanner le code QR du patient, il aura toutes les informations sur le patient notamment sur tout ce qui est contre indiqué aux patients via l’historique des consultations » a-t-il ajouté. Dans certains cas, l’application peut vous permettre de bénéficier des rappels pour la prise de médicaments à des heures indiquées. Autrement dit, le patient à la possibilité de programmer les rendez-vous de son prise de médicament dans l’application. « On a ajouté un système de rappel qui donne un rendez-vous à un patient. Par exemple on te donne un médicament que tu dois prendre chaque deux heures, et l’application te signal dix minutes avant pour que tu n’oublies pas. Ça devient encore plus efficace », a-t-il relaté.

L’application sur le téléphone portable

La possibilité est donnée à un autre médecin lors d’une autre consultation d’avoir accès à cela. Il dispose également d’un système prénatal permettant au docteur de prendre en charge la maman et le fœtus. Automatiquement, les fœtus qui viennent auront un carnet de santé unique dès leurs bas âges jusqu’à ce qu’ils grandissent. Avec e-carnet, plus de feuilles de soins à remplir mais se présente sous la forme d’une feuille de soins électronique.

Ce qui a motivé Traoré aller dans ce sens. « On a remarqué qu’il y avait beaucoup de papier que le médecin remplissait. Et quand tu pars pour avoir un diagnostic ou un résumé de ta santé, il faut qu’il fouille encore. Alors qu’avec cela, en un clic, deux clics on vous fait sortir tout ce qu’il y a comme diagnostic », a-t-il commenté.

Ici, il scanne le code QR de la carte à l’aide de l’application du téléphone portable

Fiable, pratique et sûre, il compte présenter la carte aux professionnels de la santé pour son homologation. « On est en train de prendre attache avec le ministère de la santé pour voir comment on pourra homologuer cela, afin de pouvoir mettre à la disposition de toute la population » a déclaré Abdoul-Djalilou Traoré.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du conseil des ministres du 23 juin 2021

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 23 juin 2021 : les grandes décisions

REDACTION

Conseil des ministres du 23 juin 2021 : les grandes décisions

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : Abdel Latif Ouédraogo modernise l’entreprise familiale

INFOWAKAT

Justice : Guillaume Soro rejette le verdict de sa condamnation

INFOWAKAT

Sécurité : l’attaque de Solhan ne finit pas de révéler tous ses secrets

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR