A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat Studio Wakat TV

Entreprenariat : la maquilleuse aux 1000 phares

Le marché de l’événementiel et de l’esthétique est en plein expansion au Burkina Faso. A chaque coin de rue les salons de beauté font leur ouverture et que chaque semaine des professionnels en organisation de cérémonie de mariage rivalisent d’ingéniosité pour attirer les prochaines clientelles. Maquiller, décorer, planifier, organiser, bref… se débrouiller pour sublimer les instants présents et les souvenirs de ses clients, Véronique Aouèdaaga Yaguibou en a fait son cœur de métier. Dans un local vitré situé dans le quartier Patte d’Oie à Ouagadougou, Véronique, AKA Niki, comme l’appellent ses collaborateurs, s’emploie depuis bientôt 04 ans avec ces derniers, à faire de l’argent avec leur créativité. Une entreprise naissante dirigée par une jeune femme dont le leitmotiv est « la satisfaction des clients ».

Niki a la bricole et le commerce dans le sang lance t-elle d’entrée de jeux. « Je vendais déjà au primaire des bonbons et j’aimais les travaux manuels » dit-elle.

Après une maitrise en comptabilité contrôle et audit, et de multiples stages effectués sans succès, elle se lance d’abord dans l’habillage de gadgets avec des coupures de pagnes avec sa touche personnelle « Niki Sono ». Puis « sur un coup de tête » elle décide de se lancer dans le making up.

La reconversion, dit-elle, a été difficile, mais non sans l’appui de ses proches, qui ont par ailleurs été ses premiers ambassadeurs. « Je trimballais au début mes affaires avec la moto » et « je recevais mes clients à  la maison dans la salle à manger ».

De fil en aiguille, au-delà de certaines considérations, Niki finit par être recommandée par des clients satisfaits. Parmi ses collaborateurs figurent des personnes malentendantes communément appelé « sourds muets ». Curieux comme choix, mais la chef répondra : « je crois beaucoup que ce sont des gens très dynamiques et qui apprennent vite ».

Lire la suite sur entreprendreaufaso.com

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR