A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : L’APJEF s’est donné pour objectif de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.

L’association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso (APJEF) a pour ambition de donner la saveur de l’entreprenariat aux jeunes. Cette structure faitière, regroupant les jeunes entrepreneurs de divers domaines et de tous les horizons du Burkina Faso, a pour principal objet la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes et l’amélioration des conditions d’existence de la jeune entreprise au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, la grande majorité des diplômés hésite d’entreprendre. Il manque une volonté nécessaire pour passer du statut de chômeur à celui d’entrepreneur. C’est ainsi que L’APJEF apparait comme un vecteur et pense qu’il était très important d’encourager les jeunes à oser entreprendre. « C’est pour ça que nous les sensibilisons à entreprendre et pensons que c’est une des meilleures voies pour assurer le développement de notre pays » explique le secrétaire exécutif de L’APJEF, Limaba Lompo. Pour les jeunes qui aspirent à l’entreprenariat, l’association mène plusieurs activités au profit d’eux.

Ces activités vont de la sensibilisation à de la formation. « Nous avons initié ce qu’on appelle la semaine nationale de l’entreprenariat dans les écoles techniques et à l’université de Ouagadougou. L’année passée nous avons eu un plein succès et avons mobilisé beaucoup d’étudiants qui ont montré l’intérêt particulier au thème.

Et nous pensons que nous devons continuer dans ce sens-là », a-t-il ajouté émerveillé par le travail déjà abattu par son association.

Créer une entreprise est une belle aventure à condition de bien s’entourer et d’être accompagné. Pour ceux qui sont déjà dans le domaine de l’entreprenariat, la structure met à leur disposition des sessions de formation sur les marchés publics. « Vous savez, si on prend un exemple dans le cadre des marchés on parle toujours des marchés similaires, l’expérience… » a-t-il précisé.

En outre, M. Lompo fait surtout le plaidoyer auprès des autorités pour qu’on reconnaisse la spécificité de l’entreprenariat des jeunes. Mais, ce combat engagé auprès de l’Etat ne s’arrêtera pas en si bon chemin. « Nous nous bataillons au niveau de l’Etat pour qu’on tienne compte du fait que l’entrepreneur jeune qui vient de commencer il va falloir lui accorder la possibilité d’exceller.

C’est ça que nous menons au niveau de l’Etat » fait-il savoir invitant les autorités à les accompagner véritablement. D’une part, le chef d’entreprise se réjouit de l’existence du ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat qui, dit-il, n’existait pas quand il se lançait en entreprenariat. Avec le ministère de tutelle, il estime que les choses avancent.

Quid de la charte des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ?

Le secrétaire exécutif de l’APJEF cite comme un trophée de guerre la charte des PME acquis grâce à leur ténacité. Mais, déplore-t-il, elle n’a pas encore été promulguée ou du moins elle n’est pas active. « C’est l’occasion pour moi au nom des jeunes entrepreneurs demander à nos autorités et de véritablement voir la mise en œuvre de cette charte » a lancé comme cri de cœur Limaba Lompo.

Pour celui-ci, la charte des PME est une batterie de solution pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Faisant ressortir les atouts de laquelle charte, il en cite quelques exemples. Il s’agit de l’accompagnement financier et l’Etat accorde un certain pourcentage des marchés publics aux jeunes. L’Etat encourage les grosses entreprises à sous-traiter avec les jeunes. A cela, il ajoute aussi la formation. « Vraiment si la charte des PME est mise en place, elle devrait pouvoir répondre à beaucoup des préoccupations des jeunes entrepreneurs.

Mais jusque-là elle n’est pas encore effectivement mise en place », a martelé le directeur général du Global Business Solution (GBS).

Cet entrepreneur chevronné a fait ses premiers pas dans le monde entrepreneurial en 2009. Chemin faisant, il crée en janvier 2012 avec un associé entrepreneur, Global Business Solution. « A GBS, nous apportons des solutions aux entreprises dans les domaines divers. Mais nous avons quand même des secteurs clés comme l’informatique, la communication, la sécurité et la distribution » a précisé Limaba Lompo. Son souhait est que ses confrères jeunes puissent comprendre l’intérêt de se lancer dans l’entreprenariat.

Faut-il le rappeler encore, l’APJEF entends mener, sans que la liste ne soit limitative, la promotion de l’entreprenariat, la formation des membres, la constitution d’un fonds commun, l’assistance en gestion des entreprises membres, le développement de l’esprit d’entreprenariat, la recherche des solutions à la problématique de financement des jeunes entrepreneurs et, le développement de toute initiative capable d’améliorer le climat des affaires des jeunes au Burkina Faso.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR