A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : le tuning de moto nourrit son homme

Il s’appelle Boniface Kanazoé, il a décidé de se lancer dans la peinture pour auto, avec une particularité, la peinture et le vernissage des motos. Installé Ouagadougou, au quartier Bilbalgho, l’entreprise de Boniface qui emploi une dizaine de jeune se donne pour mission du ‘‘tuner’’ et changer le décor de vos engins.

L’idée de la création de son entreprise dans le domaine de la peinture pour engin est venue du fait de l’insuffisance financière de ses parents à honorer ses frais de scolarité. Boniface décide alors de quitter l’école classique pour s’inscrire en cours du soir.

Ainsi parallèlement au cours du soir, il suit aussi une formation dans le domaine de la peinture. Une formation qui de ses dires a durée environs 13 à 14 ans.

Boniface Kanazoé

A l’issue de sa formation, Boniface Kanazoé réussit à mettre sur pied sa structure qu’il baptise « Entreprise Wend-Kuuni », dans les années 1999. Il affirme alors n’avoir reçu aucun accompagnement d’une banque dans la création de sa structure ; seulement ses économies faites lorsqu’il était en formation, et le soutien de ses frères lui ont permis de se réaliser. « C’est quand je faisais mon apprentissage, moi aussi je mettais de coté un peu d’argent et après j’ai payé les matériaux et c’est de là maintenant que les frères m’ont soutenu pour que je puisse avancer », a-t-il expliqué.

Uniquement basé à Ouagadougou, au quartier Bilbalgho, les offres de services de l’entreprise Wend-Kuuni sont axées sur la réfection de la peinture de certaines motos neuves dont la couleur ne convient pas à ce qui existe déjà sur le marché, mais aussi la réfection de la peinture des vieilles motos ; le tout à des prix raisonnables selon lui. « Les tarifs dépendent aussi des qualités des motos ; il y a des prix de 50 000F, de 40 000F de 22 500F et même de 17 500F » a-t-il donné en confiant de même être sollicité par certaines usines pour les travaux de peintures d’engins.

De nombreux jeunes formés à son actif

Ainsi en 22 ans de services dans la peinture pour moto, Boniface Kanazoé ne regrette pas de s’y être lancé, car étant en mesure de pourvoir à ses besoins et d’honorer les frais salariaux de ses employés.

Boniface a durant son service formé plusieurs jeunes qui aujourd’hui de ses dires sont autonomes et travaillent à leur compte. Aussi à ce jour, l’entreprise compte 10 employés, majoritairement jeunes.

Il ne fait pas fî cependant des difficultés qu’il rencontre et qui, pour lui sont plus orientées sur le paiement des impôts en des périodes de morosité du marché, les soucis liés à l’occupation de la voie publique ainsi que la masse salariale à supporter.

Malgré les difficultés rencontrées, Boniface Kanazoé dit s’en sortir malgré tout ; il invite alors tout un chacun à aimer le travail qu’il fait.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR