Le festival gastronomique ouest africain (FEGOA) est né en 2017 et vise promouvoir les valeurs culinaires de la zone ouest africaine. C’est un cadre pour réunir les ressortissants africains et ceux d’ailleurs autour de leur gastronomie diversifiée. La quatrième édition qui s’est tenue en octobre 2021 a connu beaucoup d’innovations parmi lesquelles, des formations aux méthodes HACCP ? qui est une norme européenne qui vise à former sur les méthodes de conservation des aliments. « Aujourd’hui nous ne risquez pas une intoxication alimentaire au sortir un restaurant ayant participé au FEGOA », indique le promoteur du FEGOA, Roland Batoua.
Le promoteur du FEGOA, Roland Batoua explique que l’organisation d’un festival ce n’est pas seulement le fait pour réunir du monde, il faut partir un contact et d’une volonté à résoudre ce problème ou situation qu’on a constaté. « L’organisation d’un festival, c’est beaucoup d’argent investit. Il a fallu la 4e édition pour que les gens comprennent le concept », dit-il. Il a fallu donc travailler depuis 2017, investir dans la communication et dans la logistique.
Dans la prochaine édition, le FEGOA a pour objectif de mettre en lumière ces restauratrices, leur donner des formations sur le breading afin de leur permettre de mieux référencier leur restaurant. Il va également créer une plateforme sous régionale ouest africain, ce qui va permettre aux voyageurs arrivés nouvellement à Ouagadougou ou dans les autres pays ouest africain d’avoir la liste des restaurants.
Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net & Entreprendreaufaso.com