A LA UNE Actualité Burkina Entreprenariat

Entreprenariat : Passionnée des feuilles, elle veut apporter une nouvelle valeur dans le domaine industriel au Burkina

Dorcas Nadembèga/Ba est la promotrice de Feuilles Fraîches et Clean. Basée à Kamboinsin, à Ouagadougou, l’entreprise excelle dans l’agroalimentaire dont la particularité est la surgélation de feuilles arrangées et désinfectées, de les rendre propres en vue de les mettre sur le marché. C’est une opportunité qu’elle offre aux clients de reproduire de sauces avec les surgelés de feuilles potagères.

L’histoire de l’entreprise a commencé en 2020 lorsque la maladie à coronavirus battait son plein. Alors, les conséquences étaient perceptibles surtout avec la fermeture des marchés, le confinement, etc. « Un matin je me réveille avec cette idée de commercialiser les feuilles. Je suis vraiment une passionnée des feuilles. Par la suite, j’ai suivi une formation en ligne. C’est ainsi que les choses ont véritablement commencé », a expliqué Dorcas Nadembèga/Ba.

Son entreprise transforme des feuilles potagères, c’est-à-dire les feuilles d’oseilles, d’épinards, de manioc, amarante, vernonia, patates douces, corète, aubergines local, kinnèbdo, …, en précuit surgelées et des salades désinfectées. « Notre objectif est de redonner une nouvelle vie à ces feuilles qui sont connues plus à l’état sécher qu’en conserve. Et aussi de donner une nouvelle valeur dans le domaine industriel au Burkina », a-t-elle souligné. Les surgelés précuits vont de 1000 à 1250 F CFA et en fonction de type de produit.

Elle précise qu’elle ne fait pas des feuilles congelées mais surgelées. Parce que, poursuit-elle, quand on prend un produit congelé, à long terme, après un an le goût se détériore. Pourtant, s’agissant d’un produit surgelé, dès qu’on recongèle, cela ne cause pas de problème. Quel que soit le nombre d’année le goût et les valeurs nutritives seront dans le produit.

A l’aide d’un appareil, elle soumet le produit à une très basse température pour réduire toute sorte de bactérie, afin de conserver les valeurs nutritives du produit ainsi que le goût.

« Nos produits vont au Laboratoire pour des analyses. Nous utilisons les processus qui nous permettent de conserver les valeurs nutritives de ces feuilles qui sont d’ailleurs très riches pour la santé car beaucoup de nutritionnistes le disent. Par exemple, il y a des feuilles qui permettent d’éviter le cancer, de soulager l’insuffisance rénale ou ceux qui ont d’autres pathologies », a précisé l’ingénieure en génie biomédicale/commercial.

La promotrice de Feuilles Fraîches et Clean a bénéficié d’un accompagnement de pépite d’entreprises et a également été retenue par le programme du Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES) en partenariat avec la Fédération des Industries agroalimentaires pour étendre ses activités. C’est pourquoi elle compte scruter d’autres horizons.

Feuilles Fraîches et Clean n’est pas uniquement une entreprise commerciale mais une firme qui permet à d’autres femmes de pouvoir s’occuper. Aujourd’hui, Madame Ba tire les marrons du feu. Elle emploie 10 femmes, 15 femmes permanentes et 5 commerciaux. Sans oublier ses fournisseurs de Loumbila, de Kamboinsin, … « Nous voulons leur permettre d’avoir de quoi se nourrir et d’améliorer aussi leur condition vie », a-t-elle lancé.

Les produits de l’entreprise sont connus partout au Burkina et voyagent au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en France…

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le gouvernement de la transition va bientôt rembourser les salaires coupés pour fait de grève de 2019 à 2021.

INFOWAKAT

Sanmatenga : Des individus armés vandalisent le commissariat et la mairie de Mané

INFOWAKAT

Respect de la tranquillité publique : La police municipale procède à la fermeture de débit de boissons

INFOWAKAT

Ouagadougou : Deux (02) réseaux de présumés délinquants démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Coopération Sino-Burkinabè : Un festival au cœur de la relance économique dans un contexte de l’insécurité

INFOWAKAT

Burkina Faso : la France prête à revoire sa stratégie militaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR