« Entreprendre, c’est apporter quelque chose de nouveau » ; partit sur la base de cette pensée, Dame Awa Junior Kaboré, née TAGO (dit chouchou), décide de créer son entreprise. Une entreprise qui va à la rencontre des clients pour des services de proximité. « Ma lessiveuse » c’est le nom donné par dame Kaboré à sa structure. Il s’agit en effet d’une structure qui met à disposition des ménages, des lessiveuses pour le lavage de linge a domicile.
Titulaire d’une licence en transport logistique, Awa Tago/Kaboré décide d’embrasser une autre carrière. Selon ses dires l’idée de créer une structure pour la lessive à domicile, vient d’une passion mûrie depuis longtemps. En effet, dame Kaboré dit aimé faire le tri de vêtement pour la lessive. Outre cette passion, son entreprise vient répondre à besoin de satisfaction des clients, dans leur domicile.
En effet d’après elle, de nombreux ménages n’ont pas le temps pour la lessive, ou même amener les habits au pressing et passer les récupérer. « J’ai essayé de me mettre à la place de tout un chacun pour voir ; souvent tu veux faire la lessive, entre les enfants et le boulot, il n’y a pas le temps. C’est vrai il y a les pressing, mais moi j’ai plus pensé à faire ça à domicile. Pourquoi pas monter une société où je peux envoyer des gens sur place qui feront votre linge devant vous (…) ». A-t-elle expliqué en rajoutant que cela vise à faciliter les ménages pour le lavage de leurs vêtements.
Ainsi les offres de services sont : la mise à disposition de lessiveuse selon programme du demandeur, le lavage de linge sur place, le séchage et le repassage pour ceux qui le désirent.
Outre cette entreprise, dame Kaboré a plusieurs cordes à son arque. Un restaurant, service traiteur, une poissonnerie ; sont aussi à l’actif de Awa Tago/Kaboré.
Les difficultés la première responsable dit en rencontrer. De ses dires, ces difficultés sont recentrées sur les discordance de programmation des lessiveuses et les clients et aussi des difficultés dans le déplacement des lessiveuses.
Nonobstant ses difficultés, et avec ses 04 employées, dame Kaboré reste optimiste pour la suite.
Alex SOME
Infowakat.net & Entreprendreaufaso.com