A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

Entreprenariat : « Voir-juger-agir », les maîtres-mots de l’entreprenariat, d’après Mme Simone Zoundi

Elle se nomme Simone Zoundi/Lankoandé. Elle n’entend pas se donner du repos pour valoriser la production et la consommation des produits « Made in Burkina ». En effet ayant mûri l’idée depuis très jeune, de retours de ses études, dame Zoundi a beaucoup bataillé pour mettre sur pied son entreprise, dénommée SODEPAL (société d’exploitation de produit alimentaire), une société spécialisée dans la transformation et la fabrication de biscuits, gâteau et plusieurs autres produits.

La passion de madame Zoundi pour l’entreprenariat est partie dès l’enfance à travers les travaux et les petits commerce qu’elle menait, pour s’occuper; toute chose qui va s’imbriquer davantage grâce à ses études en commerce. En effet, l’idée de base de créer une entreprise dans le domaine alimentaire est venue lors de son parcours estudiantin en France.

Découvrant au travers d’un cours sur la géographie économique, que certains pays se sont développés grâce à l’industrie agro-alimentaire, elle va de même s’y lancer. Sa motivation s’est davantage accentuée après son passage à la biscuiterie de Montpellier, d’où de son constat, les femmes étaient les plus représentées dans la chaîne de production.

Ainsi, pour elle, la création de son entreprise était imbue d’une volonté d’offrir de l’emploi aux femmes.

Bénéficiant de soutien et de l’expertise de certaines structures, les démarches sont alors entreprises pour mettre sur pied l’entreprise. Selon la promotrice dame Zoundi, l’entreprise à été créé en 1978. À cette époque, la société était dans biscuiterie, la production de farine infantile pour la valorisation des ressources locales telles que les céréales.

C’est finalement en 1991 que la société passera à la société d’exploitation de produits alimentaires (SODEPAL). Les produits issus de l’entreprise ont pour mission de contribuer à lutter contre la malnutrition des enfants. Les produits mis à la disposition de la population sont : les biscuits, la farine de nutrition, des gâteaux.

Les difficultés, madame Zoundi en a rencontré dans son parcours et celui de l’entreprise, cependant elle n’a pas baissé pas les bras. Aujourd’hui encore la société est fonctionnelle.

Alex SOME

Infowakat.net et entreprendreaufaso.com

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR