Actualité Agriculture Articles Burkina Economie Entreprenariat Informel Politique

Entreprenariat_PAEJ/JF: 86 milles demandeurs et 11 milles sélectionnés

Le programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes porte à la connaissance des porteurs de projets que les résultats seront communiqués le 15 février 2019. La liste des gagnants quant à elle affichée sur les sites où se sont déroulés les dépôts de dossiers.

Sur un total de 86 milles dossiers réceptionnés sur les quarante-cinq provinces, ce sont précisément « 11 049 micro-projets qui ont été sélectionnés pour être financés » a déclaré Dr Soumaila Bitibali, coordonnateur du PAEJ/JF. Parmi les micro-projets sélectionnés, « 6613 sont portés par des femmes et 488 par des personnes vivant avec un handicap » poursuit-il. Et ce sont cinq milliards cent millions de  francs CFA qui seront injectés dans les projets cette année contre cinq milliards quatre cents million l’année précédente.

La fourchette des montant allouables pour financement varie entre cent mille et un million de francs CFA et les bénéficiaires auront trente-six mois pour rembourser leur crédit avec un taux d’intérêt de 1%.

Selon le coordonnateur, la plus part des micro-projets sont relatifs au commerce, mais que ceux qui vont dans le sens de « l’agriculture, de la transformation des produits locaux, le commerce des céréales et l’élevage, ont bonne côte dans le traitement des dossiers ».

Des sms seront envoyés à ceux qui ont été sélectionnés et les listes seront affichées sur les sites où se sont effectués les dépôts entre les 5 et 18 octobre derniers.

Dans la province du kadiogo les listes seront affichées au stade du 4aout, au palais des sports, à la maison de la femme de Bogodogo, au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané et au stade municipal.

Pour ce qui est de la province du Houet elles seront affichées à la maison de la culture, au stade Sangoulé Lamizana, et au bâtiment administratif de l’Etat.

Les porteurs de projets des autres provinces devront se rendre dans les directions régionales et provinciales du ministère de la jeunesse et de celui de la femme.

Le Dr Bitibali, rassure que toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer des suivis et des formations dans le but d’optimiser les taux de recouvrement. « C’est vrai qu’il y a quelques retards de paiement mais les gens s’exécutent quand on les rappelle à l’ordre». D’ailleurs à ce propos, les prêts accordés en 2017 ont un taux de remboursement de « 33% au niveau du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) » et de « 17% pour ce qui concerne la période juin 2018 à janvier 2019 » sur l’ensemble du projet.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Terrorisme au Mali : Salif kéita au président malien

INFOWAKAT

Terrorisme au Mali : la France dément les propos de Salif Keita

INFOWAKAT

Politique :  » tout est pire qu’avant » (Ablassé Ouédraogo)

Infowakat MEDA

L’actualité de la semaine en bref

Infowakat MEDA

Burkina : Ravitaillement en carburant réussi à Djibo (EMGA)

Infowakat MEDA

Burkina : 32 terroristes neutralisés par les FDS (EMGA)

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

error: Content is protected !!
Infowakat

GRATUIT
VOIR