A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Environnement : La jeunesse s’engage pour la lutte contre le changement climatique

La conférence consultative des jeunes de l’Afrique de l’Ouest sur les contributions déterminées nationales se tient du 30 au 01 septembre 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre organisée par la Coordination nationale des jeunes pour le climat (CONAJEC) vise à outiller les jeunes sur la protection et suscité leur contribution pour un climat plus favorable.

 

« Vu l’impact des changements climatique sur nos vies et les effets futurs attendus, il était important pour la jeunesse de se mobiliser pour contribuer à atténuer les effets de changement climatique et d’amener les politiques à donner de l’importance sur les actions du changement climatique. Il est donc important qu’on accorde notre contribution déterminée», affirme le coordonnateur de la Coordination nationale des jeunes pour le climat (CONAJEC), Aboubacar Lougué.

Les participants venus des sept pays de la sous-région

Pour le coordonnateur, cette activité qui est sous régionale vise à porter plus haut à travers ce cadre fédérateur la contribution de toute la jeunesse ouest africaine dans le processus de mise en œuvre des contributions nationales déterminées afin qu’elle puisse avoir plus d’ambitions et plus d’actions et impacter à travers la jeunesse. «Nous avons d’abord au niveau national organisé une conférence consultative pour amener les jeunes burkinabè à pouvoir contribuer au processus de révision de la contribution nationale déterminée au niveau du pays », a-t-il dit.

La conférence est présidée par le ministre de l’environnement. Son représentant Thomas Niampa, affirme que lorsqu’on parle de changement climatique, « c’est dû au comportement de l’homme et déjà si la jeunesse est consciente qu’il faut travailler à renverser cette tendance,  c’est une bonne chose.  Il estime que c’est la contribution de tous qui va cas permettre de relever le défi. »

Des dires du coordonnateur de la (CONAJEC), Aboubacar Lougué, les travaux au terme de la conférence vont aboutir à des recommandations très fortes qui seront portées aussi bien au niveau national qu’international.

La CONAJEC est une organisation qui fait partie des grands réseaux et est reconnue comme une conférence faisant partie des conférences organisées par la jeunesse dans le cadre de la COP26.

VN

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR