A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Ethiopie : Sept responsables d’agences onusiennes sommés de quitter le pays

L’Ethiopie a donné le jeudi 30 septembre 2021, 72h à sept responsables de l’ONU au Tigré pour quitter le pays. Le gouvernement les accuse d’« ingérence », la crise humanitaire dans la région en guerre du Tigré étant régulièrement dénoncée par les organisations onusiennes. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit « choqué » par cette décision.

La représentante de l’Unicef en Éthiopie, cinq diplomates du bureau de la coordination humanitaire de l’ONU, ou encore un responsable du Haut Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies, ont jusqu’au dimanche 03 octobre 2021 pour quitter l’Ethiopie.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, quant à lui assure que « toutes les opérations humanitaires des Nations unies sont guidées par les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance ».

L’ONU alerte depuis plus de trois mois sur le fait que quelque 400 000 personnes à travers le Tigré ont « franchi le seuil de la famine ». Elle fait pression pour obtenir la mise en place de corridors humanitaires dans cette région, et se plaint de blocages physiques et administratifs imposés par Addis-Abeba.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR