Actualité Burkina

Évaluation de la mise en œuvre des marchés d’études du ministère de l’Eau et de l’Assainissement : «Ce sont les sacrifices de tous qui nous permettrons d’atteindre les objectifs » Paul Kaba Thiéba

Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba a procédé ce lundi 18 septembre 2017 à l’ouverture de la rencontre d’évaluation de la mise en œuvre des marchés et de travaux de l’année 2017 du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Le premier ministre a invité le premier responsable de ce ministère et ses collaborateurs à mettre tout en œuvre pour rattraper les retards constatés avant la fin de l’année 2017.

Paul Kaba Thiéba, premier ministre du Burkina Faso

Le secteur de l’eau et de l’assainissement occupe une place de choix dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). De ce fait, le ministère de l’Eau et de l’assainissement à la responsabilité de réaliser des travaux sur le terrain afin que le contenu du PNDES soit une réalité. Or dans son fonctionnement, ce ministère fait face à certaines difficultés et c’est cette rencontre d’échange qui a été choisie pour apporter des solutions. « La passation et l’exécution des marchés publics dans le domaine de l’eau et de l’assainissement répondent à des règles et normes qui faute d’être assimilées et mises en œuvre par les différents acteurs de la chaine, créent des dysfonctionnements qui entravent parfois la qualité des ouvrages » a souligné le Ministre de l’Eau dès l’entame de la rencontre.

Le Ministre de l’Eau s’est dit convaincu que la rencontre permettra de proposer des solutions efficaces pour résorber les problèmes relatifs aux marchés publics. « Il s’agira pour nous à l’issue des échanges d’améliorer la qualité de nos réalisations d’approvisionnement en Eau potable et Assainissement, de rassurer nos partenaires au développement » a-t-il dit.

Le premier Ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la rencontre à rappeler la place combien importante du secteur de l’Eau et de l’Assainissement dans le référentiel de développement qu’est le PNDES. « A chaque fois qu’on parle du PNDES c’est un devoir pour moi d’être là. J’ai la chance d’être en face des acteurs de terrain du Ministère de l’Eau » a précisé le premier ministre. En ce qui concerne la rencontre, Paul Kaba Thiéba a rassuré les participants que c’est par cette voie qu’ils pourront opérer des choix stratégiques pour améliorer l’exécution des marchés et contribuer à l’effectivité du droit d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Au regard des difficultés auxquelles fait face le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Paul Kaba Thiéba a pris l’engagement devant les participants en les rassurant qu’en ce qui concerne la responsabilité de l’Etat dans le décaissement des fonds, des mesures seront prises pour éviter les retards. Cependant, le premier ministre se dit inquiet du taux de réalisation global de l’année en cours du ministère de l’eau qui est de 42%. Il a saisi l’occasion pour exhorter le premier responsable de ce ministère et son équipe à mettre à profit les trois mois de l’année qui reste pour atteindre les objectifs escomptés. « Personne ne viendra construire le Burkina pour nous. Ce sont les sacrifices de tous qui nous permettrons d’atteindre les objectifs » à laissé entendre Paul Kaba Thiéba.

Pendant deux jours, les participants doivent trouver des solutions adaptables sur le terrain pour atteindre un taux de réalisation d’environ 60% en trois mois.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Les Forces armées de l’Alliance des Etats du Sahel en exercice d’envergure dans l’ouest du Niger

INFOWAKAT

Assises nationales : les Forces vives de la Nation examinent la suite à donner à la Transition

INFOWAKAT

Un ancien président épouse une ex-ministre : Bah N’Daw et Dr. Fanta Siby pour le meilleur et pour le pire

INFOWAKAT

Ecole nationale de Police : 777 nouvelles compétences prêtes à servir la Nation

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : le Chef suprême des Armées salue l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie

INFOWAKAT

Sécurité intérieure : 10 personnes interpellées pour des faits de terrorisme à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR