A LA UNE Actualité Burkina Société

Facture de l’ONEA : La Ligue des consommateurs demande aux responsables d’échanger avec les clients

La Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB) a dressé le bilan de ces actions menées a mis mandat ce 23 décembre 2020. Plusieurs irrégularités ont été décelées qui sont entre autres, celles liées à l’ONEA, à l’utilisation de l’Apivirine…

La LCB reçoit des plaintes de consommateurs de la National des eaux. Ceux-ci reçoivent des factures successives sans explications à des montants très élevés. Après examen des factures des plaignants avec l’ONEA, « il ressort une logique de consommation dans la facturation des cas examinés ».

« C’est vrai que le désagrément, c’est à tous les niveaux mais, il s’avère que certains agents ne peuvent pas donner des explications aux consommateurs donc, nous avons demandé à l’ONEA de faire un calendrier de sorti de façon à rencontrer les consommateurs afin de clarifier le mode de travail. Si l’opération n’est pas lancée dans les jours à venir, nous allons demander le retrait du dispositif », explique Dasmané Traoré.

Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso

Également la ligue dit avoir constaté que l’Apivirine serait administrée à des malades du COVID-19 par le service de la pneumologie de l’hôpital Yalgado. Elle s’oppose à l’utilisation de ce produit sur les malades de la Covid-19. «Ces malades ne sont pas informés sur les dangers auxquels ils s’exposent. La LCB avec l’ensemble des consommateurs voudraient savoir comment l’Apivirine se retrouve en phase d’administration en violation flagrante de tout le dispositif sanitaire, la déontologie et l’équipe médicale du Burkina », indique Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso.

La ligue appelle le gouvernement à faire arrêter le traitement à base de l’Apivirine et à mettre les auteurs devant la loi pour qu’ils répondent de leur acte.

La Ligue des consommateurs dit avoir mené des actions en direction du renforcement du partenariat avec les acteurs de la vie économique, de l’information et de l’éducation du consommateur.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR