Actualité Burkina Culture

Fadal Dey compose : « Sankara Forever » pour le magnifier

L’artiste ivoirien Fadal Dey avec le soutien de l’Union pour la renaissance/parti Sankariste (UNIR/PS) a présenté au publique burkinabè, ce jeudi 4 aout 2016, son titre : « Sankara forever », une chanson qui magnifie la vie de l’homme politique burkinabè, Thomas Sankara.

FadalLe 4 août 1984, le président Thomas Sankara renommait l’ancienne Haute –Volta en Burkina Faso, c’est-à-dire, le pays des : « hommes intègres ». Un changement officiel de nom et très symbolique, destiné à rompre avec le passé colonial et à concrétiser les objectifs de la révolution Sankariste.

32 ans plus tard, c’est cette même date qui a été choisi par l’artiste ivoirien, Fadal Dey, de son vrai nom, Ibrahim Kalilou Koné, pour présenter  son œuvre musicale : « Sankara forever », composé spécialement pour rendre hommage  au père de la révolution burkinabè.

C’est suite au plénum de l’UNIR/PS qu’a été présenté le clip de : « Sankara forever », aux membres du parti et à la presse.

A entendre Me Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/PS, Fadal Dey a rétrocédé gracieusement le titre au parti.

Fadal2Selon l’artiste, c’est en Sankariste convaincu qu’il a composé cette chanson, et qu’il l’a rétrocédé au parti, sans réclamer aucune somme d’argent. A l’entendre, la collaboration avec l’UNIR/PS est née depuis 2013.

Et d’ajouter que: «  en cédant les droits, ils peuvent travailler à travers leurs manifestations en sensibilisant la foule. C’est donc une collaboration  propre et nette. Je ne regrette pas du tout. Ça n’a pas été une histoire d’argent entre nous, ils m’ont juste remboursé le prix de la production de la chanson. ».

Me Bénéwendé Sankara, a, à l’occasion traduit sa reconnaissance en cet artiste qui a connu beaucoup de déboires, lors de la production de la chanson, avant de souhaiter une belle carrière à l’artiste et de préciser que cette œuvre n’est pas à vendre, car elle  servira à la cause pour laquelle Thomas Sankara est mort.

C’est tout ému que Fadal Dey a exprimé sa fierté car pour lui : « chanter pour Thomas Sankara, c’est chanter pour la vie ».

En rappel, le clip de la chanson « Sankara forever » a été entièrement tourné au Burkina Faso, par  le Studio Berger Africa de l’artiste musicien burkinabè Aly Verithey.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR