Actualité Articles Burkina Entreprenariat Société

Femmes environnementalistes : Un reboisement pour lancer les activités de l’association

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, l’Association des femmes environnementalistes du Burkina Faso (AFE/BF) a procédé à un reboisement le samedi 18 août 2018 à l’école Saint Michel de Dagnoën. 

Promouvoir le développement socio-économique durable des femmes et de la jeune fille à travers la protection et la valorisation de l’environnement, tels sont entre autres les objectifs poursuivis par l’Association des femmes environnementaliste/Burkina Faso (AFE/BF). Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, l’association a procédé à une plantation d’arbres à l’école Saint Michel de Dagnoën. Pour les organisateurs, cette activité s’inscrit aussi dans le cadre de la campagne nationale de reforestation officiellement lancée en le 18 juillet 2018 par le ministre en charge de l’Environnement.

Pour monsieur le Ministre, du fait de multiples facteurs naturels et anthropiques, notre pays perd chaque année environ 105 000 ha de forêts, ce qui fragilise le potentiel productif naturel du Burkina Faso en général et ses écosystèmes forestiers en particulier.

Arlette Hien (Gauche) et Pauline Iboudo (Droite)

Ce reboisement vient donc à point nommé et selon la présidente de l’association Arlette Hien, la protection de l’environnement est placée au cœur de la philosophie  de leur structure, « le reboisement est une stratégie inhérente qui est de planter utiles », a-t-elle souligné. Le reboisement à l’école Saint Michel, à en croire la présidente marque le début effectif de la mise en œuvre  du  plan d’actions de l’association.

Aussi, a-t-elle espéré l’appui et l’engagement des uns et des autres pour l’atteinte des objectifs. Selon Arlette Hien, le reboisement de  l’école Saint Michel de Dagnoën entre dans le cadre de la phase pilote de leur plan d’actions et suivant ce plan d’actions, 100 plants seront mis en terre avec une espérance de réussite de 100%. En effet, face au changement climatique, l’Association des femmes environnementalistes/Burkina Faso (AFE/BF) a jugé utile d’apporter sa pierre à la protection de l’environnement. « Nous avons remarqué que l’école n’avait pas assez d’arbres et manquait d’ombrage », a-t-elle justifié le choix de l’école. Pour elle, cette action va contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La directrice de l’école, Pauline Ilboudo a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de tous les membres de l’association pour le choix porté sur son école. Pour elle, le reboisement va permettre aux élèves, non seulement d’avoir de l’ombre, mais aussi d’avoir un bon cadre de travail. Pauline Ilboudo a pris l’engagement de veiller sur les plants.

Par ailleurs, l’association s’investit dans des campagnes de reboisement, l’éducation environnementale dans des écoles et la gestion des déchets. L’Association des femmes environnementalistes/Burkina Faso (AFE/BF), a été créée le 10 mars 2018.

Minata Zerbo (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR