Actualité Brèves

FESPACO 2017 : La moisson n’a pas été bonne pour le pays ami, la Côte d’ivoire

Depuis le samedi 4 mars 2017, les lauréats de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) sont connus. Le pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire n’ont pas brillé au palmarès officiel.

La série télévisuelle « Aphasie » et le long métrage « L’interprète », sont les seuls films qui ont permis à la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur de cette 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de glaner des places dans le palmarès officiel. On arriverait à croire que le cinéma ivoirien n’a pas impressionné à ce FESPACO, contrairement au Village « Akwaba » et à la forte délégation qui était présente à Ouagadougou pour le festival.

En effet, le long métrage « interprète », d’Olivier Meliche Koné en compétition pour l’étalon d’or de Yennenga repartira qu’avec le prix du meilleur montage, d’une valeur de 1 million de F CFA. Beaucoup apprécié par les cinéphiles lors des projections en salle, ce film n’aura pas fait l’unanimité devant le jury dont le président était le marocain Nour-Eddine Saïl.
La 2e œuvre cinématographique qui a permis à la Côte d’Ivoire de repartir avec un trophée du palmarès officiel est la série « Aphasie », d’Hyacinthe Hounsou. Récompensé prix spécial du jury, d’une valeur de 1 million de F CFA, cette série ramène donc à 2, le nombre de trophée du palmarès officiel remporté par le pays invité d’honneur de cette 25e édition du FESPACO. Est-ce une preuve que le cinéma ivoirien se porte mal ou bien juste un coup du sort ?

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR