Actualité Articles Burkina Culture

FESPACO 2019 : les innovations majeures

La capitale burkinabé a abrité la cérémonie officielle de lancement de la campagne de communication du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2019 et de son cinquantenaire, le jeudi 20 septembre 2018. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango. Placée sous le thème : « confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité », cette 26e Edition du FESPACO se tiendra du 23 au 02 mars 2019 et avec comme pays invité, le Rwanda.

La délégation générale et le ministre de la culture des arts et du tourisme ont procédé au lancement officiel de la campagne de communication du FESPACO 2019, ce jeudi 20 septembre 2018 à ouagadougou.

Ardiouma Soma, délégué général du FESPACO  a estimé qu’après l’atelier international de 2017, des  différents appels à proposition et les rencontres avec les professionnels et les partenaires le lancement officiel est pour lui une nouvelle phase qui va  renforcer la communication de masse pour une large mobilisation autour de la célébration du cinquantenaire du FESPACO. Selon lui, les 50 ans du FESPACO est « l’âge d’or », qui les interpelle sur les acquis, les manquements et le repositionnement nécessaire pour mieux aborder l’avenir.

Le délégué Général du FESPACO, Ardiouma Soma

Le délégué général de FESPACO a saisi l’occasion pour mettre en exergue les innovations qui entre dans le cadre de l’organisation de la 26e édition. « Au niveau de la compétition des films, il est prévu la revalorisation de la compétition des films documentaires. Cette compétition sera dotée des étalons et des poulains et disposera d’une salle spécialisée pour l’organisation de gala de projection. Il est également prévu la création d’une nouvelle section pour prendre en compte les films d’animation africains. Au niveau du MCAT, la création d’un espace consacré à des rencontres et des discussions sur des thèmes pratiques liés au développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel est prévu », a expliqué Ardiouma Soma en termes d’innovations.

Le Ministre de la culture des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango, a tenu à exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la création et à la pérennisation de ce « formidable » espace de communication et de dialogue de culture qu’est le FESPACO. En outre, il a exhorté la direction générale du FESPACO à poursuivre la mise en œuvre des actions pertinentes visant à renforcer le positionnement du festival face aux enjeux de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.

Karim Sango a estimé que l’organisation de cette 26e édition marquée par la célébration du cinquantenaire, nécessite beaucoup d’amélioration et de moyens importants, au regard des défis. Selon lui, le gouvernement s’engage à jouer sa partition en dépit du contexte particulier du pays. C’est dans cette optique qu’il a tenu à renouveler son appel aux partenaires techniques et financiers et aux secteurs privés pour leur accompagner afin, qu’ensemble, ils puissent relever les défis du cinquantenaire du FESPACO.

Malgré le contexte de difficultés financières, Abdoul Karim Sango a indiqué que le président du Faso a instruit le gouvernement à mettre à la disposition des cinéastes du Burkina Faso un budget substantiel de plus d’un milliard de Francs CFA, pour la production de films de qualité. Ensuite, il a aussi instruit le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à octroyer le budget d’un milliard de FCFA pour l’organisation du cinquantenaire du FESPACO.

La cérémonie de lancement de la campagne de communicationa été l’occasion pour invités d’assister au dévoilage du visuel de la 26e Edition du FESPACO. Un visuel confectionné par Wilfrid Ouédraogo et Aimé Bouda.

Ousmane Ouédraogo (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR